dimanche, octobre 17, 2021


Agriculture : Ghislain Koffi AWAGA choisit le Maroc pour un nouveau projet

Après avoir lancé un ambitieux projet agricole ce samedi à Notsé (91 km de Lomé), Ghislain Koffi AWAGA et sa…



Après avoir lancé un ambitieux projet agricole ce samedi à Notsé (91 km de Lomé), Ghislain Koffi AWAGA et sa société Global Trade Corporation envisageraient de s’allier à un partenaire marocain. Il s’agit de Zalach Holding d’Ali Berbich, le leader marocain du secteur avicole. La firme maghrébine qui est l’un des précurseurs de l’agroalimentaire en Afrique, avait en 2018 un chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros.

Via ce futur partenariat, la GTC (Global Trade Corporation) s’assure de la consolidation de son impact au Togo et sur le marché sous régional. Une démarche stratégique pour le N°1 du trading en terre togolaise.

Ghislain Koffi AWAGA pour un partenariat stratégique

Ce probable partenariat avec le géant marocain est un pas important qui sera fait en vue de l’atteinte des objectifs de la GTC. En effet, la corporation du jeune et chevronné entrepreneur Ghislain Koffi Awaga a pour but de contrôler l’ensemble de la chaîne de production avicole. Ceci pour assurer la sécurité de ses approvisionnements ou réaliser des économies sur l’achat de produits intermédiaires.

« Nous voulons promouvoir le développement du secteur agroalimentaire au Togo dans une logique de chaîne de valeur agricole ; la participation à l’animation des filières choisies en agissant en priorité sur les enjeux de développement durable, d’innovation, de mis en marché, d’internationalisation et de gestion des ressources humaines ; mais aussi l’organisation et la fédération des systèmes de coopération pour encourager la consommation locale au niveau national et international », a expliqué Ghislain Koffi AWAGA.

Un projet de grande envergure

La réalisation de ce projet se fera en plusieurs étapes. Les travaux de dessouchage ont démarré sur un espace de 80 ha à Dewe-Agoto (Haho1). Ils permettront de mieux préparer le terrain pour la prochaine campagne agricole.

La première phase s’opérera sur une superficie de plus de 500 hectares dans les préfectures de haho et de kloto. « Sur ces 80 ha, nous allons mettre du soja et l’anacarde parce que selon nos analyses, ce sol est propice pour ces deux types de cultures. Nous allons associés à ces cultures l’élevage du bétail », a précisé Maryux Godwin Alley, le directeur général adjoint de Global Trade Corporation.

Rappelons que le projet de Ghislain Koffi AWAGA est prévu pour couvrir une superficie de 1550 ha sur tout l’ensemble du territoire nationale. Outre, les premiers résultats devront être observés à partir du second semestre de l’année en cours.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *