le Ghanéen Kenneth Ofori-Atta devient le nouveau Président du Conseil des gouverneurs

Le Ghanéen Kenneth Ofori-Atta devient le nouveau Président du Conseil des gouverneurs. En effet, après la réélection du Nigérian Akinwumi…

Parredaction Catégorie Dossiers international le 4 septembre 2020 Étiquettes : , , ,

Le Ghanéen Kenneth Ofori-Atta devient le nouveau Président du Conseil des gouverneurs. En effet, après la réélection du Nigérian Akinwumi Adesina à la présidence de la BAD, c’est le tour du Ghanéen Kenneth Ofori-Atta. Ce dernier est un économiste, banquier d’affaires et homme politique ghanéen. M. Kenneth Ofori-Atta est né en 1959 à Kibi au Ghana.

Nouveau Président du Conseil des gouverneurs, le Ministre des Finances ghanéen sera au côté d’Akinwumi Adesina pour son nouveau mandat.

Kenneth Ofori-Atta à la commande du Conseil des gouverneurs

80 pays actionnaires soit 54 pays africains et 26 non Africains dans sa gibecière, la Banque Africaine de Développement est la seule entité africaine cotée triple A par les agences de notation financière.

Les Assemblées annuelles 2021 de la Banque Africaine de Développement (BAD) auront lieu à Accra, dans la capitale ghanéenne. Ainsi, en remplacement de la Ministre ivoirienne Kaba Nialé, ce sera désormais Kenneth Ofori-Atta qui sera à la commande du Conseil des Gouverneurs.

Monsieur Kenneth a félicité le président Akinwumi Adesina pour sa réélection. Le ministre ghanéen a occupé, pendant 12 ans, le poste de Président Exécutif de la banque d’investissement Accra Databank. Il fut aussi le Directeur de la collecte de fonds du Nouveau Parti Démocratique, NPD, parti du président Nana Akufo-Addo lors de ces dernières campagnes présidentielles.

le Ghanéen Kenneth Ofori-Atta devient le nouveau Président du Conseil des gouverneurs (2)

Soutien indéfectible des Présidents africains à Kenneth Ofori-Atta

En effet, c’est le nouveau Président du Conseil des gouverneurs qui a présidé la cérémonie d’investiture d’Akinwumi Adesina le mardi 1er septembre dernier. Cette cérémonie a été riche en témoignages pour le travail accompli à travers les cinq priorités de la banque.

Encourageant le nouveau Président Kenneth Ofori-Atta dans la réalisation de sa vision qui cadre avec l’agenda 2063, les Présidents Muhammadu Buhari du Nigéria, Paul Kagamé du Rwanda, Alpha Condé de Guinée, George Weah du Libéria, Sassou Nguesso du Congo et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau n’ont pas également manqué d’afficher leur soutien indéfectible pour le Nigérian Akinwumi Adesina.

Seul candidat en lice, Kenneth Ofori-Atta lors de sa réélection, son nouveau mandat consistera essentiellement à poursuivre les 5 projets prioritaires du « High five ». Ces grandes priorités sont : éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains.

Rappelons aussi que l’institution ne ménage aucun effort pour venir en aide aux pays africains frappés par la pandémie du Covid-19.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *