Togo / Education : un audit de la gestion des frais scolaires annoncé

La gestion des frais scolaires est au cœur d’une nouvelle mesure gouvernementale. En effet, le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire,…

Parredaction Catégorie Société le 11 janvier 2021 Étiquettes : ,

La gestion des frais scolaires est au cœur d’une nouvelle mesure gouvernementale. En effet, le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat (EPSTA) vient d’annoncer la réalisation d’un audit de la gestion des frais scolaires. Cette procédure de contrôle se déroulera sur l’ensemble du territoire national.

L’information d’un audit de la gestion des frais scolaires a été portée à l’attention des Directeurs Régionaux de I’Education (DRE) via une note d’information du ministre de l’EPSTA, Komla Dodzi Kokoroko le 06 janvier dernier. En effet, le gouvernement a décidé en conseil des ministres du 25 novembre 2020, de la gratuité des frais d’inscription à tous les examens. Cette mesure concerne toutes les établissements scolaires privés et public et une enveloppe de 1,9 milliards FCFA a été dédiée à cela.

Une mission imminente d’audit de la gestion des frais scolaires

Pour le moment, aucune date n’a été fixée pour cette mission  quant à la gestion des frais scolaires. Toutefois elle sera exécutée par des agents du ministère des EPSTA et des Experts externes. Mais, d’après la note du ministre Komla Kokoroko, elle sera « imminente ». « Cette mission concerne les DRE, les IESG, les IEPP et tous les établissements de l’Enseignement secondaire général premier et second cycles », précise le courrier.

A cet effet, le ministre a demandé aux DRE, d’instruire les chefs d’établissements, les comptables économes, les chefs division et chefs section finances des DRE, des IESG et des IEPP à apprêter leurs documents de travail. « Je vous invite à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la mission », a-t-il poursuivi.

Dossiers à préparer

Les documents qui feront objet de contrôle lors de ce audit de la gestion des frais scolaires ont été mentionnés dans le courrier. Il s’agit des fiches de collectes des effectifs de 2019-2020 et 2020-2021 renseignées et signées par les chefs d’établissement. L’équipe du ministère procèdera aussi au contrôle des pièces physiques relatives aux recouvrements et aux versements des frais scolaires de 2019-2020 et 2020-2021.

Les acteurs concernés sont également priés d’apprêter « les imprimés des états disponibles au logiciel schoolfees; (pour les utilisateurs du logiciel schoolfees). « Trois outils dont les modèles sont joints au présent courrier, notamment le détail des versements, l’état des entrées et sorties et le bilan d’exécution du budget », précise la note.

Par ailleurs il a été demandé aux acteurs éducatif de préparer d’une part, les documents relatifs au budget approuvé de l’année scolaire 2019-2020 ainsi que la situation de son exécution. D’autre part, ils sont appelés à joindre les pièces justificatives des dépenses et le budget approuvé pour l’année scolaire 2020- 2021.

Lire aussi : Togo/Education : Les dates des examens désormais connues

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *