Gestion des finances publiques au Togo : la transparence au beau fixe

La gestion des finances publiques au Togo se fait avec transparence. Le pays se positionne en bonne place aux cotés…


[bsa_pro_ad_space id=4]

La gestion des finances publiques au Togo se fait avec transparence. Le pays se positionne en bonne place aux cotés de quinze (15) autres pays africains, après une analyse du département d’État américain. Il s’agit notamment du rapport 2021 sur la transparence budgétaire.

Ce rapport met en lumière le niveau de transparence fiscale de cent quarante un (141) pays cibles, dont la gestion des finances publiques au Togo. Les résultats de l’enquête publiés en fin juin dernier, couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Gestion des finances publiques au Togo, le pays logé dans le premier groupe

La réalisation dudit rapport a mobilisé les Organisations Non Gouvernementales (ONG) internationales, les Organisations de la Société Civile (OSC) ainsi que les gouvernements des Etats concernés.

Gestion des finances publiques au Togo : la transparence au beau fixeA découvrir: une nette hausse de la balance des paiements du Togo

Les résultats des études sont classés en trois (03) grands groupes. Premièrement, les pays ayant satisfait aux exigences minimales de transparence fiscale. Le deuxième concerne les pays ayant réalisé des progrès significatifs et dernière position, ceux qui n’ont pas réalisé de progrès considérable en matière de transparence fiscale.

Il faut préciser que l’évaluation pour le premier groupe tient essentiellement compte de la publication du budget et des documents financiers fiables par les pays audités. Le pays de Faure Gnassingbé figure dans cette catégorie, témoignant ainsi de l’efficacité de la gestion des finances publiques au Togo.

Gestion des finances publiques au Togo, d’importantes réformes réalisées

Selon les chiffres officiels, soixante-quatorze (74) Etats ont répondu aux critères de transparence de base, sur les 141 ciblés. Cependant, le rapport indique que des progrès considérables ont été réalisés par soixante-sept (67) gouvernements ne répondant pas aux exigences minimales.

Exclusif: Gestion des communes : rôles et responsabilités des ordonnateurs et comptables

En effet, la gestion des finances publiques au Togo n’est plus à remettre en cause. Le pays se classe dans le premier groupe avec, entre autres, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, la Côte d’Ivoire ou encore la Tunisie.

Gestion des finances publiques au Togo : la transparence au beau fixe

Ceci, grâce à d’importantes réformes institutionnelles réalisées ces dernières années. Aussi, le gouvernement de Victoire Dogbé doit cette performance à la politique d’assainissement des finances publiques.

En juin 2014, il a été adopté la loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques. Il faut rappeler que cette loi met l’accent sur la bonne gouvernance et le droit des citoyens d’accéder aux documents et informations légales. C’est ce qu’à indiquer le portail de présidence togolaise.

A ne pas rater: L’OTR dépasse les attentes pour l’exercice 2020

C.A

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *