vendredi, janvier 27, 2023


Gestions des déchets : une délégation guinéenne en voyage d’étude à Lomé

En mission au District du Grand Lomé (DAGL), une délégation guinéenne a rencontré, ce 28 novembre 2022, le Secrétaire général,…

Parredaction Catégorie Société le 29 novembre 2022 Étiquettes : , , , ,


En mission au District du Grand Lomé (DAGL), une délégation guinéenne a rencontré, ce 28 novembre 2022, le Secrétaire général, M. Tagba Atafeyinam Tchalim. Les questions environnementales touchant à la gestion des déchets ont été essentiellement le sujet des discussions.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de leur voyage d’étude. La délégation conduite par le Directeur Général de l’Agence Nationale et l’Assainissement et de la Salubrité Publique guinéenne séjourne dans le DAGL afin de s’inspirer encore une fois de l’expérience togolaise sur les enjeux liés aux politiques de salubrité nationale.

Découvrir le dispositif mis en place au Togo

Soulignons que la délégation est composée des représentants du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, des cadres de l’ANASP, d’élus locaux, de techniciens municipaux et d’assistants techniques. gestion des dechets

Ce lundi, Tagba Ataféyinam Tchalim a conféré avec l’équipe guinéenne. L’objectif derrière cette rencontre est de leur permettre d’échanger avec les cadres sectoriels de la gestion des déchets, et de la salubrité publique du Togo, sur l’organisation et la gouvernance du service, ainsi que sur la mise en œuvre des politiques publiques nationales.

Lire Aussi : Lomé : Faure Gnassingbé lance officiellement l’AFIS 2022

La gestion des déchets à Lomé, un exemple à suivre

Par la voix d’Issa Diakité, DG de l’ANASP, la délégation a dévoilé ses énormes attentes au cours de cette mission d’étude en terre togolaise. “Le choix de Lomé pour notre mission d’étude se justifie par la présence d’un Centre d’Enfouissement Technique d’Aképé, qui est considéré comme une référence dans la sous-région ouest africaine. Nous travaillons actuellement au niveau de Conakry en vue de doter la ville d’un CET”, a-t-il déclaré à la fin de l’entrevu. gestion des dechets

Notons qu’il ne s’agit pas de la première visite consacrée à la question des gestions des déchets d’une équipe guinéenne au Togo. Après avoir constaté que l’ANASAP est en avance sur ANASP (créée en 2016) la Guinée compte multiplier les échanges avec le Togo pour améliorer leur politique sur la question de la protection de l’environnement.

 

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *