samedi, septembre 25, 2021


Togo / Gestion des communes togolaise: fin de formation, voici la réaction d’un maire

Les 7 et 8 septembre dernier, les 117 maires des communes togolaise étaient en séminaire de formation à Lomé. Ils…

Parredaction Catégorie Dossiers le 9 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,


Les 7 et 8 septembre dernier, les 117 maires des communes togolaise étaient en séminaire de formation à Lomé. Ils ont été outillés sur les techniques de gestion des communes. L’atelier, premier du genre, intervient un an après la prise de fonction de ces élus locaux. L’initiative émane du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation des collectivités locales. Les maires satisfaits.

Pour rappel, le gouvernement togolais à mis à disposition des mairies une somme de 2 milliards de FCFA. Ce montant constitue une part de la dotation de l’Etat dans le cadre du fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT). L’objectif du gouvernement est de faire des communes togolaise des cadres modèles et prospères exempts de pauvreté.

Un renforcement de compétence opportun à la gestion des communes togolaise

Durant les deux jours de travaux, les élus locaux ont été entretenus sur les outils de gestion des communes togolaise. A cet effet, six principaux points ont été abordés. Il s’agit de l’exécutif et le rôle du conseil municipal, de la prise en charge et mesures de prévention contre la Covid-19.

En font également partie, la réglementation financière et comptable ainsi que la passation des marchés publics. Outre ceux-ci, les échanges ont porté sur les compétences des communes et la fiscalité locale. Le processus de recrutement au sein des communes n’a pas été du reste.

Les maires, grâce à cette formation, ont pu renforcer leurs capacités et compétences en termes de décentralisation. Ainsi, ils seront davantage impliqués dans le développement du Togo. Car l’émergence ne peut se faire sans eux.

Un meilleur exercice de leurs fonctions

La formation, axée sur le thème « les éléments de gestion efficace des communes », a été appréciée par les participants. Elle leur a permis de comprendre tout le système de gouvernance locale et de cerner les textes de loi sur la décentralisation.

Pour Paul Kossivi Wonyra, Maire de la commune de Danyi 1, il s’agit d’un gage d’efficacité. « Ces communications nous ont permis de pouvoir faire désormais le vrai travail qui nous attend dans nos différentes communes », avait-t-il déclaré à la fin des deux jours de formation.

Par ailleurs, le gouvernement va octroyer des véhicules de fonction à tous les 117maires des communes togolaise. La réception des véhicules se fera cet après-midi à partir de 15h. La nouvelle réjouit, d’ores et déjà, les maires qui remercient le chef de l’Etat Faure Gnassingbe pour son geste.

« Nous tenons à dire un grand merci à notre ministre de tutelle pour l’organisation de cette formation. Nos remerciements vont également au président de la République, Faure Gnassingbé, pour avoir permis aux maires d’avoir désormais une voiture de service. », a ajouté M. Kossivi Wonyra.

Lire aussi: Togo : BOUPKESSI engagé à renforcer les capacités des élus locaux

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *