vendredi, septembre 24, 2021


Gestion Covid 19 au Togo: cap sur de nouvelles stratégies de riposte

La Gestion Covid 19 au Togo a été au coeur du conseil des ministres de ce mercredi, 04 novembre 2020…



La Gestion Covid 19 au Togo a été au coeur du conseil des ministres de ce mercredi, 04 novembre 2020 à Lomé. Présidé par Faure Gnassingbé, le conseil a examiné deux avant-projets de loi, un projet de décret et écouté cinq communications. La réorganisation des acteurs pour une meilleure coordination de la riposte contre la Covid-19 est l’une des décisions phares ayant sanctionné cette réunion.

L’annonce a été faite par la Ministre déléguée chargée de l’Accès Universel aux Soins, Mamissilé Akla Agba Assih. Ce renforcement de stratégies pour la Gestion Covid 19 au Togo projeté vise à améliorer la gestion de la pandémie, avec un accent particulier sur le Grand Lomé. Une zone qui connait de nouveaux cas ces dernières semaines (principal foyer de contamination).

Gestion Covid 19 au Togo: quatre cliniques privées pour les tests

En effet, plusieurs facteurs expliquent le renforcement de la stratégie de riposte. Il y a notamment le démarrage effectif de la rentrée scolaire et l’ouverture des lieux de culte. Aussi, le gouvernement envisage l’ouverture des frontières terrestres, sans oublier la rentrée universitaire en vue.

L’une des nouvelles mesures de la Gestion Covid 19 au Togo concernent les structures sanitaires privées. Celles-ci sont autorisées à effectuer des prélèvements dans le Grand Lomé. Pour ce faire, quatre (4) grandes cliniques ont été désignées par leurs pairs.

Les tests, a indiqué le communiqué des ministres, sont payants pour tout prélèvement effectué dans le privé. « Un prix homologué par le ministère de la santé et le ministère en charge des finances sera publié à cet effet », précise la note. Par ailleurs, les prélèvements en provenance du secteur privé seront testés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Campus.

Autres mesures de renforcement de lutte

Le gouvernement a annoncé l’élaboration d’un plan de déconcentration de la gestion de la Covid 19 au Togo dans la région sanitaire du Grand Lomé. Ceci se fera en collaboration avec la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR).

Concrètement, le plan consiste à mettre en place des dispositifs mobiles dans chaque formation sanitaire des chefs-lieux de communes. Il s’agit d’Equipe d’Intervention Rapide (EIR) fixe et d’une Equipe de Suivi des cas Positifs Asymptomatiques à Domicile (ESCPAD).

Il est toutefois prévu la mise en place d’une Equipe de Suivi des Voyageurs et Contacts mobile (ESVC) dans les formations sanitaires publiques. En plus des comités de veille mobilisés dans les communes, les Comités de Développement de Quartier (CDQ) et des Comités Santé (COSAN) seront désormais impliqués davantage.

Par ailleurs, des dispositions sont en cours pour un démarrage effectif le 10 novembre prochain, du nouveau dispositif dans le Grand Lomé. Les autres régions sanitaires dans le cadre de la Gestion Covid 19 au Togo s’inspireront du plan du Grand Lomé pour un démarrage effectif du 17 novembre 2020.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *