Recensement électoral : Gerry Taama dénonce le non-paiement des membres des CLC
Le recensement électoral, n’en finit pas de faire jaser, notamment le président du NET, Gerry Taama. La première phase, dans…
Le recensement électoral, n’en finit pas de faire jaser, notamment le président du NET, Gerry Taama. La première phase, dans la zone 1 le 08 mai dernier. La zone 2 a pris le relais le samedi dernier. Cependant, il se trouve que les membres des Centres de Listes et des Cartes de la zone 1 n’ont pas encore été rémunérés.
C’est donc le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry Taama qui s’est insurgé contre cette situation. Sur sa page Facebook, il s’est érigé en défenseur de ces personnes qui n’ont pas été payés. Il demande donc à la CENI d’honorer leur engagement envers les membres des Centres des Listes et des Cartes.
Une injustice selon Gerry Taama
C’est vraiment déplorable de savoir qu’au terme du recensement électoral dans la zone 1, certains membres des Centres de Listes et des Cartes n’ont pas reçu de salaire. Au même moment, les opérateurs de saisie et les membres des Commissions Electorales Locales Indépendantes ont été rémunéré, indique-t-il en substance.
Pour le député Gerry Taama, c’est une injustice « Les informations qui me remontent ne sont pas bonnes. Le recensement dans la zone 1 est achevé depuis le 8 mai. Nous sommes au 21 aujourd’hui, soit deux semaines plus tard, et ils sont encore plusieurs milliers de membres de comité listes et cartes à ne pas avoir été payé. Ce n’est pas normal. C’est une grande injustice quand on sait que les Ops et les membres de CELI ont tous été payés. C’est une interpellation que je ferai remonter à la CENI demain », peut-on lire sur la page Facebook du parlementaire togolais.
Un autre problème à régler
Pour le président du NET, une autre situation doit être réglée par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Celle de la méconnaissance du salaire des membres des CLC par eux même. Selon Gerry Taama, ils devraient connaître leurs salaires avant de commencer le travail. « Il faut même que la CENI corrige une autre anomalie qu’on a observé lors du recensement dans la zone 1. Les membres des CLC ne sont pas informés de leur traitement. Normalement, avant de commencer un travail pour lequel on va être payé, on doit être informé de la valeur de ce traitement. Il y a eu trop d’interrogations sur ce sujet », affirme le député togolais.
Pour rappel, le recensement électoral se poursuit dans la zone 2. Il prendra fin le 27 mai prochain.
Charbel SOSSOUVI
Comments