Togo : Gbandidi éclairé grâce à un démonstrateur hybride

Et la lumière fut à Gbandidi, un village situé dans le Bas-Mono. C’est le fruit d’un projet de CIREG –…

Parredaction Catégorie Société le 24 décembre 2021 Étiquettes :


Et la lumière fut à Gbandidi, un village situé dans le Bas-Mono. C’est le fruit d’un projet de CIREG – Information climatique pour la production intégrée d’électricité renouvelable-, réalisé en partenariat avec le Centre de service scientifique d’Afrique de l’Ouest sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) de l’Université de Lomé et conjointement avec d’autres partenaires du consortium.

Le village de Gbandidi bénéficie d’une première expérimentation d’un système d’électrification hydrique à base de l’eau et du soleil. Il sera alimenté à partir d’un démonstrateur hydro-solaire et constitue un début de solution au problème d’électrification dans la zone.

Une source d’énergie et un laboratoire

L’Hydro-Solaire est une solution durable et économique de production d’énergie qui peut répondre aux besoins de la quasi-totalité des contextes géographiques. Cette énergie qui sera produite à Gbandidi permettra de donner vie à ce village, autrefois éclairé par des lampes et lampions.

Togo : Gbandidi, lieu de réussite d’une électrification hybrideSelon Komi Agboka, Directeur WASCAL à l’Université de Lomé, « ce démonstrateur produira de l’énergie, non seulement pour la population de Gbandidi qui va l’utiliser pour conserver ses produits agricoles, pour l’électrification et pour, par exemple, des vidéos clubs, pour donner un peu vie à cette population. »

Le démonstrateur hydro-solaire a aussi une autre mission. Celle d’être « un laboratoire de l’Université de Lomé qui va servir aux étudiants. Tous ceux qui travaillent dans les énergies renouvelables viendront collecter des données », a précisé le directeur.

Gbandidi soulagé

Les populations de ce village n’ont pas manqué d’exprimer leur immense joie lorsque la lumière jaillit des sources du démonstrateur. Pour un habitant de Gbandidi, « ça va nous avantager à avoir de l’électricité, à charger des portables, beaucoup de choses ».

Togo : Gbandidi, lieu de réussite d’une électrification hybrideLe Maire Commune de Bas Mono 2, Atsou Eklou a, de son côté, apprécié l’installation de ce joyau et invité sa commune à accompagner la gestion. « Entretemps, il y a eu l’électrification du canton d’Agbetiko, mais qui s’est arrêté à deux villages. Donc, avec l’installation de ce joyau, je pense que ça va apporter beaucoup de choses. La commune doit accompagner le comité de gestion qui sera mis en place pour qu’on puisse pérenniser ce qui vient d’être installé », a indiqué le Maire.

Rappelons que pour une parfaite gestion du démonstrateur, une convention a été signée entre le WASCAL et le village de Gbandidi.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.