ANAC, ONSR, ONIT: à Gando, le conseil des ministres a planché sur le fonctionnement de plusieurs institutions nationales

Le conseil des ministres s’est déroulé ce vendredi 25 mars, à Gando dans l’Oti-sud, une préfecture située dans la région…

Parredaction Catégorie Politique Société le 28 mars 2022 Étiquettes : , , ,


Le conseil des ministres s’est déroulé ce vendredi 25 mars, à Gando dans l’Oti-sud, une préfecture située dans la région septentrionale du pays. Sous la présidence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, Victoire Dogbé et ses ministres ont examiné et adopté plusieurs décrets relatifs à l’organisation et au fonctionnement de diverses institutions nationales. 

Il s’agit notamment de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), de l’Office Nationale de la Sécurité Routière (ONSR) et de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo.

Développer le hub logistique aérien et promotion de la sécurité routière 

ANAC, ONSR, ONIT: à Gando, le conseil des ministres a planché sur le fonctionnement de plusieurs institutions nationalesDans le détail, la mise en application d projet de décret relatif à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), examiné et adopté par le conseil des ministres et qui actualise son organisation et son fonctionnement, vise la dotation à l’agence de nouveaux organes. Selon les indications officielles, ces nouvelles structures internes devraient permettre à l’agence de  mieux remplir ses obligations régaliennes afin d’être plus efficiente dans l’optique de contribuer au développement du hub logistique togolais de transport aérien.

En ce qui concerne le tout nouvel Office National de la Sécurité Routière (ONSR), en plus d’acter sa création, le décret adopté ce 25 décembre par le conseil des ministres en précise l’organisation et le fonctionnement.  “L’Office national de sécurité routière assure la promotion de la sécurité routière. Il a pour mission l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroître la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de prévention d’accidents, de sensibilisation et de formation des conducteurs de véhicules et par le développement des moyens de l’assistance médicale urgente”, indique le communiqué sanctionnant le conseil des ministres

Un code de déontologie et un conseil de direction provisoire pour les ingénieurs du Togo 

ANAC, ONSR, ONIT: à Gando, le conseil des ministres a planché sur le fonctionnement de plusieurs institutions nationalesLe conseil des ministres a également examiné et adopté deux nouveaux décrets relatifs à l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT). Le premier acte notamment la mise à disposition de ce corps de métiers d’un code de déontologie. “Ce texte répond aux exigences d’efficacité des prestations d’ingénieur et à l’éthique professionnelle. Il contribue à la mise en œuvre de l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025”, explique le gouvernement.

Quant au second décret, il est relatif à l’ institution d’un conseil national de direction provisoire de l’Ordre national des ingénieurs du Togo. “Le présent projet de décret a pour objet d’organiser le conseil national de direction des ingénieurs du Togo qui est l’organe exécutif de l’Ordre. Il en définit les modalités, les conditions d’éligibilité, le nombre des membres ainsi que la durée des mandats”, a indiqué le gouvernement.

 

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.