FTF/Nécrologie : Hunkpati Hermann, l’un des ex capitaines des Eperviers du Togo s’en est aussi allé

Dans la journée du lundi 10 août 2020, la nouvelle s’était rependue très vite au sein des amoureux du football….

Parredaction Catégorie Sport le 13 août 2020 Étiquettes : , , , , ,

Dans la journée du lundi 10 août 2020, la nouvelle s’était rependue très vite au sein des amoureux du football. Hunkpati Hermann alias Ressort a achevé sa course dans la nuit du 9 août des suites d’une longue maladie. L’instant pour nous de faire un retour sur ce longiligne défenseur et sa carrière.

Du Club omnisports Modèle de Lomé au FC 105 au Gabon en passant par l’équipe nationale du Togo, Ressort est connu. Nombreux sont les témoignages sur l’homme et sa carrière qui n’a laissé indifférent les amoureux du football.

Dans la nuit du 09 août 2020, des suites d’une longue maladie, l’ex capitaine de Modèle (Yellow Fever) de Lomé est tombé. Le Septuagénaire Ressort s’en est allé laissant sans voix ses anciens coéquipiers, sa famille et le public sportif.

Qui est Hunkpati Messan Hermann alias Ressort ?

A Kodjoviakopé dans les années 1945, Hunkpati Messan Hermann alias Ressort vit le jour. A la suite de ses deux frères ainés, il fut piqué par le virus du football. Il débuta ainsi sa carrière de football au sein de l’Alliance de Lomé dans les années 60. Défenseur central de métier, Ressort est un défenseur imposant par la taille.

Il est intraitable à son poste à chacune de ses prestations. L’homme calme qu’il était donnait tout lors des rencontres et recevait les appréciations même de ses adversaires. Sérieux dans le travail, il fut repéré par la formation de Modèle de Lomé. Très vite, il acquit le rôle de capitaine de l’équipe.

Ressort au sein des Eperviers

En 1970, le joueur fut sélectionné en équipe nationale. Il fut l’un des héros de la première qualification du Togo à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. En éliminant les Black Stars du Ghana à Accra, le capitaine Ressort a conduit sa troupe à Yaoundé en 1972.

En 1974, après dissolution des clubs togolais, Ressort a évolué au sein de Lomé 1. Il décida de vendre son talent hors du Togo. Sa première tentative fut bousculée par les autorités sportives togolaises à cause de son rôle de capitaine des Eperviers.

En 1979, il réussit à s’établir au Gabon et a évolué au sein de la formation militaire du FC 105. Il a émerveillé le public gabonais sous les couleurs de cette équipe de Libreville jusqu’en 1981. A la fin de son exercice, il est devenu l’entraineur adjoint dudit club puis entraineur principal.

Il fut contraint par la maladie à regagner sa terre natale. Hunkpati Hermann alias Ressort est de la génération de Daniel Barrigah, N’diké Mayé, Adjévi da Silveira et bien d’autres. En 2017, il fut honoré avec un trophée lors du tournoi des retrouvailles des gaillards (initiative de Sergio sport) à Kpalimé. C’est des suites de sa longue maladie que Ressort s’en est allé incognito comme bon nombre de ces vieilles gloires togolaises.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *