FSB au Togo : les mamans cantines de la région maritime outillées pour la rentrée scolaire prochaine

Le programme des FSB au Togo se renforce. En effet, dans le souci de mieux préparer la rentrée scolaire, les…



Le programme des FSB au Togo se renforce. En effet, dans le souci de mieux préparer la rentrée scolaire, les mamans-cantines ont démarré ce mardi 06 octobre 2020 une formation. Elles sont au nombre de quarante-six (46), toutes de la préfecture de Zio. Il s’agit d’une formation en art culinaire au centre culturel de Gapé-Centre. Cette rencontre marque le début des sessions de renforcement de capacités des mamans-cantines de la région maritime.

En prélude à la rentrée scolaire prévue pour le 26 octobre prochain, cette session vise à combiner la théorie et la pratique. Le projet cantine scolaire constitue un axe des filets sociaux et bénéficie du financement de la Banque mondiale et de l’Etat togolais.

FSB au Togo nécessite une formation alliant la théorie à la pratique

La maîtrise des FSB au Togo nécessite une formation .Au total de 147 mamans-cantines sur les 285 des 49 écoles à cantines scolaires vont suivre, en six (6) sessions, la formation. Ceci, dans les 6 chefs-lieux de préfecture de la région maritime. La formation est assurée par des facilitateurs issus de divers horizons.

A travers une méthodologie appropriée, les participantes ont été entretenues, pendant cette session, sur des modules en lien avec l’alimentation, la santé, l’hygiène, l’environnement. Vedettes clés dans le programme des cantines scolaires, les mamans-cantines sont des jeunes femmes. Elles sont chargées de la fourniture de repas aux élèves et sont choisies dans les communautés bénéficiaires.

A la veille de chaque rentrée scolaire, elles bénéficient d’un renforcement de capacités en art culinaire.

Un projet financé par la Banque mondiale et l’Etat togolais

Les cantines scolaires sont une composante du projet des Filets sociaux et services de base (FSB). Ils ont reçu l’appui financier de la Banque Mondiale et l’Etat togolais et mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

A ce jour, 315 écoles, dans les cantons les plus pauvres du Togo, bénéficient des cantines scolaires. Ces cantines visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers. Ce qui, par conséquent, devrait améliorer la fréquentation et la rétention des élèves dans les écoles des zones ciblées.

Rappelons que le financement de la Banque mondiale des FSB au Togo a pris fin, le 31 janvier 2020. Toutefois, la fourniture de repas aux élèves se poursuit sous l’approche « Cantine scolaire à contributions communautaires ». Cette approche consiste, pour la communauté, à contribuer en nature ou en espèces, en complément du financement de l’État.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *