dimanche, octobre 17, 2021


Voyage en France : comment demander son passe sanitaire en cas de vaccination au Togo ?

Depuis le 1er juillet dernier, le passe sanitaire européen est nécessaire pour effectuer un voyage en France ou franchir les…

Parredaction Catégorie Société le 3 octobre 2021 Étiquettes : , , , ,


Depuis le 1er juillet dernier, le passe sanitaire européen est nécessaire pour effectuer un voyage en France ou franchir les frontières des pays de l’Europe. Pour voyager librement, sans restriction aucune, les ressortissants du Togo ou étrangers de passage en France, hors pays européens, doivent faire une conversion de leur passeport vaccinal délivré par les autorités nationales. La procédure…

FranceSelon les informations circulant sur les réseaux sociaux, des ressortissants togolais seraient empêchés à l’aéroport Charles De Gaule en France. La raison évoquée était la non reconnaissance du passeport vaccinal du Togo. Votre journal Lomegraph est allé aux informations et a obtenu les vraies raisons. Ce qui vous aidera à éviter ces désagréments pour les prochaines fois.

 

En effet, la question qu’on s’était posée est la suivante : pourquoi ces opticiens et ophtalmologues seraient-ils bloqués sur le territoire français ? La réponse obtenue est très simple. Il aurait suffi que ces derniers fassent une demande de conversion du passe sanitaire togolais en passe sanitaire européen.

Obtenir le passe sanitaire équivalent

Il faut souligner que chaque pays ou espace géographique a ses propres QR codes. Un QR code américain ou togolais n’est pas reconnu par le lecteur européen. C’est pour cela que tout voyageur dans l’espPasse sanitaire avec QR ace européen doit en faire la demande sur https://www.diplomatie.gouv.fr ou https://www.service-public.fr.

Quant à la France, le passe sanitaire est remis aux personnes testées négatives ou bénéficiant d’un parcours vaccinal complet, avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou équivalents à ces vaccins.

Afin de faciliter le séjour en France des voyageurs hors UE, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un QR code valant passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français.

Conditions de demande de passe sanitaire

Passe sanitaireDepuis le 27 août 2021, la demande de passe sanitaire se fait en ligne directement. Lorsque cette demande est traitée, un courriel contenant un QR Code est envoyé au demander pour être imprimé et présenté sur papier, ou ajouté dans l’application TousAntiCovid, pour justifier de son statut vaccinal.

En effet, la demande de conversion d’un certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français est ouverte aux étrangers extra européens uniquement. Ces dAstrazeneca-merniers doivent remplir les conditions suivantes : être vacciné dans un pays extra européen, avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson), plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (par exemple Pfizer, Moderna, AstraZeneca), plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire).

Par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire.

De ce fait, si vous projetez de vous rendre en France ou dans un autre pays européen dans les prochains jours avec un passeport vaccinal délivré au Togo, il vous faut faire sa conversion en vue d’éviter une perte inutile de temps.

Fafa A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *