« La France a besoin d’un pays comme le Togo », Augustin Favereau, nouvel ambassadeur

Le président de la République a reçu le nouvel ambassadeur de France au Togo. Arrivé récemment dans la capitale togolaise,…

Parredaction Catégorie international le 13 décembre 2022 Étiquettes :


Le président de la République a reçu le nouvel ambassadeur de France au Togo. Arrivé récemment dans la capitale togolaise, Augustin Favereau a présenté ses lettres de créances à Faure Gnassingbé, ce lundi 12 décembre.

Augustin Favereau remplace à ce poste Jocelyne Caballero qui a été rappelé par le gouvernement français le mois dernier. Reçu au palais de la Présidence de Lomé ce lundi, le nouveau diplomate, nommé par Paris, a réitéré la détermination de son pays à raffermir la coopération bilatérale.

Le Togo intéresse de plus en plus la France

"La France a besoin d'un pays comme le Togo", Augustin Favereau, nouvel ambassadeurAugustin Favereau a, lors de son entretien, rendu hommage au chef de l’exécutif togolais, pour son engagement en faveur des questions relatives à la paix et à la sécurité ainsi que pour le processus d’intégration en Afrique. À l’issue de la cérémonie, le nouveau représentant a déclaré que son président a une ambition de renouvellement et de modernisation du partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain.

“Pour mener à bien cet agenda extrêmement ambitieux, la France a besoin d’un pays comme le Togo. La France a besoin de chercheurs, d’étudiants, d’artistes et de scientifiques togolais. Nous allons travailler ensemble à la mise en œuvre de cet agenda de modernisation et de transformation”, a-t-il déclaré.

Pas le seul nouvel ambassadeur ce lundi

Le nouvel ambassadeur a également renouvelé l’engagement de la France à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de ses projets et programmes en lien avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025. Reconnaissant de l’accueil qui lui a été réservé, M. Favereau a laissé échapper sa joie sur son compte Twitter.

"La France a besoin d'un pays comme le Togo", Augustin Favereau, nouvel ambassadeurUne belle journée de décembre à Lomé : très honoré de présenter mes lettres de créance au Président de la République togolaise @FEGnassingbe. Au travail au service de la relation entre le Togo et la France, a-t-il écrit.

Par ailleurs, Le chef de l’État a pareillement reçu dans la même journée, les lettres de créance de M. Sidi Zakaria, nouvel ambassadeur du Niger au Togo. Le diplomate nigérien a salué une coopération bilatérale exemplaire et s’est engagé à œuvrer à sa consolidation.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *