Le Forum sur l’Eco à Lomé se fera sans Ousmane Sonko

Le Forum sur l’Eco à Lomé aura lieu sans la présence de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. En effet, cette rencontre…

Parredaction Catégorie Finance le 25 mai 2021 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Le Forum sur l’Eco à Lomé aura lieu sans la présence de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. En effet, cette rencontre s’ouvre le 26 mai prochain à l’Université de Lomé (UL) et rassemble les leaders universitaires et politiques sur la question du passage du CFA à l’Eco.

Une absence d’Ousmane Sonko, justifiée par une décision de la justice sénégalaise, prononçant la remise en liberté sous contrôle judiciaire de celui-ci, le 08 mars dernier. Il suivra donc le Forum sur l’Eco à Lomé en visio-conférence.

Une absence de poids au Forum sur l’Eco à Lomé

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko ne fera pas partie des personnalités attendues à ce Forum sur l’Eco à Lomé. En effet, Ousmane Sonko, toujours poursuivis dans le cadre de l’enquête ouverte suite à une plainte pour viol le visant, avait déposé une demande de sortie de territoire le 17 mai dernier.

Le procureur de la République, avait le jeudi 20 mai, fait savoir son opposition à l’acceptation de cette demande. La balle était alors dans le camp du juge d’instruction Abdoulaye Assane Thione, qui a donc tranché en suivant l’avis du procureur.

Selon un communiqué de la défense d’Ousmane Sonko, le juge a motivé son refus par « l’absence de mainlevée du contrôle judiciaire » et par le fait qu’ « Ousmane Sonko n’a pas encore été entendu au fond pour s’expliquer sur les accusations formellement portées à son encontre par la partie civile ».

Pour sa part son avocat Me Khoureyssi Ba, juge que « rien ne justifie » une telle décision. Farouche opposant du FCFA, il avait fait de la critique du franc CFA son fer de lance pendant la campagne lors de la présidentielle de 2019. Il était donc très attendu pour ce forum sur l’Eco à Lomé.

Le Forum sur l’Eco de Lomé, une rencontre d’économistes aguerris

Le Forum sur l’Eco à Lomé se fera sans Ousmane Sonko..Ces états généraux de l’Eco ont été organisés sur l’initiative de l’économiste togolais Kako Nubukpo. Ainsi le commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine chargé du département Agriculture, ressources en eau et environnement, réuni de ses paires économistes de renom sous le thème « Du FCFA à l’ÉCO : Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ?».

Le Forum sur l’Eco à Lomé se fera sans Ousmane Sonko

 

Seront présent à ce forum de l’Eco à Lomé, la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du secrétaire général des Nations unies, le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, le Béninois Lionel Zinsou. Aussi le chef des économistes pays de la Banque africaine de développement (BAD), Emmanuel Pinto Moreira, le Franco-Béninois Wilfrid Lauriano Do Rego, président du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA, d’Emmanuel Macron), ou encore l’historien camerounais Achille Mbembe.

Rappelons que cette rencontre durera trois jours et prendra fin le 28 mai.    

Lire aussi: 20è forum économique sur l’Afrique: focus sur la stratégie de relance post-Covid du Togo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *