vendredi, septembre 24, 2021


Togo/Economie numérique : l’acte 8 du FGI démarre le 15 octobre prochain

Lomé, la capitale togolaise abrite, les 15 et 16 octobre prochain, le Forum National sur la Gouvernance de l’Internet (FGI-Togo)….



Lomé, la capitale togolaise abrite, les 15 et 16 octobre prochain, le Forum National sur la Gouvernance de l’Internet (FGI-Togo). Huitième du genre, la rencontre a pour thème : « Covid-19 : Construire une résilience numérique pour tous ». Elle va réunir les acteurs nationaux et experts de plusieurs pays africains dont le Rwanda, le Sénégal et le Ghana.

Le Forum National sur la Gouvernance de l’Internet du Togo est une initiative de Chapitre togolais de Internet Society (ISOC). Divers acteurs sont impliqués dans l’organisation de cet évènement, désormais incontournable dans l’agenda numérique togolais. Il s’agit notamment des autorités publiques, de la société civile, de la communauté technique, du secteur privé, des universitaires et des utilisateurs de l’internet.

Pourquoi un Forum National sur la Gouvernance de l’Internet au Togo ?

Selon les premiers responsables de Chapitre togolais de Internet Society, l’organisation du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet au Togo s’inspire de la mission assignée aux Nations Unies. Celle, d’organiser chaque année un FGI. Puisque, l’évènement se veut une plateforme multi acteur de dialogue sur les enjeux actuels et futurs de la gouvernance de l’Internet.

En rappel, cette exigence émane de l’agenda du sommet mondial sur la société de l’information tenu à Tunis en 2005. Celui-ci l’aborde principalement en ses paragraphes 29, 72 et 73. Au Togo, le forum vise à favoriser la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans les espaces géographiques.

Le FGI 2020 en mode virtuel

Compte tenu du contexte actuel, marqué par la pandémie de la Covid-19, le FGI-Togo 2020 se déroulera en mode virtuel. Il s’agit, pour les participants, d’échanger sur les leçons à tirer de la crise sanitaire actuelle.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accès à Internet et l’inclusion numérique au Togo. « Ce forum sera le cadre idéal pour réfléchir aux solutions visant à résoudre les problèmes d’accès à Internet et d’inclusion numérique au Togo afin de bâtir un avenir axé sur le numérique », a indiqué Emmanuel Agbenonwossi. Ce dernier est un expert en gouvernance de l’Internet et coordonnateur du FGI-Togo.

Plusieurs sujets sont inscrits au programme de cet rendez-vous virtuel. Il y a, entre autres, la cyber-sécurité, l’entrepreneuriat numérique, le e-learning, les technologies émergentes et la confidentialité. Les participants au forum vont également aborder la question relative à la protection des données personnelles pendant la crise sanitaire.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *