Togo/Education : les nouveaux enseignants se forment sur les bases de la pédagogie

Afin d’assurer une bonne année fructueuse à tous les apprenants, les autorités ont organisé une formation pour les nouveaux enseignants…

Parredaction Catégorie Dossiers le 18 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

Afin d’assurer une bonne année fructueuse à tous les apprenants, les autorités ont organisé une formation pour les nouveaux enseignants togolais ayant intégré le personnel éducationnel.

Ouverte ce mardi 17 novembre 2020 à Lomé par le Prof Komlan Dodji Kokoroko, cette formation est prévue durer cinq (5) jours. Les enseignements relevant du niveau primaire, secondaire, technique et artisanal sont donc concernés par cette initiative.

Une rencontre importante pour les enseignants togolais

Elle servira à mettre à disposition des nouveaux enseignants les fondamentaux de la pédagogie. Cette rencontre qui rentre dans les Objectifs de développement durable (ODD), à travers son axe 4, promeut une éducation équitable, inclusive et de qualité.

Ils sont au total 552 personnes dont 411 enseignants et 141 personnels administratifs et d’appui, à bénéficier de la formation, qui pend en compte plusieurs modules pédagogiques. L’amélioration du secteur éducatif étant un point clé de la politique gouvernementale, les efforts se poursuivent pour renforcement le système éducatif.

« Au cours de la formation, les enseignants togolais vont recevoir les fondamentaux de la pédagogie ». C’est ce qu’a souligné Mme Alagba Essogbaré, Directrice des Enseignements secondaire et Technique.

« Différents modules seront développés pour leur permettre d’être outillés et d’embrasser leur nouvelle carrière d’enseignement », a-t-elle ajouté. L’enseignement est un métier et comme tout métier, ça s’apprend » a-t-elle également souligné.

Une formation axée sur divers modules

Les enseignants togolais auront donc de lourdes responsabilités à assumer dès leur entrée en service. Pour cela, divers Modules importants vont être abordés durant la formation. En effet, les modules de formation devront entre autres prendre en compte la connaissance du système éducatif du ministère, la psychologie des adolescents.

Ensuite la préparation et l’animation des cours, les méthodes et techniques d’enseignement, l’évaluation, l’éthique et la déontologie nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant devront être abordées. Un pack de programmes pour permettre aux nouvelles recrues de participer efficacement à la formation des élèves.

Le Pr Komlan Dodji Kokoroko, quant à lui, a invité les nouveaux enseignants à ne pas être des fonctionnaires dont les ambitions ne sont portées que sur des revendications sectaires. Plutôt, il les appelle à être des acteurs prenant en compte la réalisation du service public.

Par ailleurs, Eké Odin, Ministre délégué auprès du Ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, invite, de son côté, les formateurs et les bénéficiaires de la formation à un dépassement de soi. L’attente étant donc d’aboutir à une éducation équitable, inclusive et qualitative aux jeunes apprenants.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *