Football : Didier Drogba, lauréat du prix du président de l’UEFA

A l’occasion du tirage au sort de la Ligue des champions de ce jeudi 1er octobre, l’international ivoirien Didier Drogba…

Parredaction Catégorie Sport international le 1 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , , , ,

A l’occasion du tirage au sort de la Ligue des champions de ce jeudi 1er octobre, l’international ivoirien Didier Drogba a reçu le prix de distinction dénommé Awards spécial du président de l’UEFA. Une distinction qui, indique le président Aleksander Ceferin, « récompense chaque année, les réalisations exceptionnelles, l’excellence professionnelle et les qualités personnelles exemplaires. »

Attaquant à Chelsea et ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba a su marquer son histoire dans le football mondial.

« Didier est un héros… »

En effet, pour le président de la fédération européenne, Didier Drogba est un « héros aux yeux de millions de partisans de football pour ses exploits tout au long de sa brillante carrière de joueur ». Il a poursuivi en disant qu’il est un « leader, un pionnier. Il m’a marqué par son talent, sa force et son intelligence, mais surtout pour son appétit insatiable de réussite. Un aspect de sa personnalité qui est tout aussi présent dans sa volonté d’aider les autres en dehors du terrain de jeu ».

Le ballon d’or africain, pour sa part, en remerciant l’UEFA a indiqué ceci : « avoir remporté la Ligue des champions et marqué pour son pays en Coupe du monde sont des choses dont je ne pouvais que rêver lorsque j’étais enfant ». « Il y’a tant d’enfants dans les pays en développement qui ont le potentiel nécessaire pour devenir non seulement footballeurs, mais aussi médecins, enseignants et ingénieurs », a-t-il lancé. « C’est la raison pour laquelle il est aussi important d’aider et de soutenir les jeunes pour les aider à réaliser leurs rêves et leurs objectifs », a renchérit Didier.

L’Awards spécial, une coutume chez l’UEFA

L’attaquant de Chelsea, qui a vu sa candidature au poste de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) rejetée, a rejoint la liste des stars de football qui ont été distinguées par l’Awards spécial de l’UEFA.

Il s’agit notamment de Jacques Delors pour la première fois en 1998. Suivi de Guy Roux (2000, France), Juan Santisteban (2001, Espagne), Sir Bobby Robson (2002, Angleterre), Paolo Maldini (2003, Italie), Ernie Walker (2004, Ecosse): Frank Rijkaard (2005, Pays-Bas), Wilfried Straub (2006, Allemagne), Alfredo Di Stéfano (2007, Espagne), Sir Bobby Charlton (2008, Angleterre), Eusébio (2009, Portugal), Raymond Kopa (2010, France), Gianni Rivera (2011, Italie): Franz Beckenbauer (2012, Allemagne), Johan Cruyff (2013, Pays-Bas), Josef Masopust (2014, Rep. Tchèque), Francesco Totti (2017, Italie), David Beckham (2018, Angleterre), Eric Cantona (2019, France).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *