Football : deux centres de formation agréés par l’Etat

Deux centres de formation de football ont été dûment agréés par le ministère des sports. La cérémonie de remise solennelle…

Parredaction Catégorie Sport le 17 février 2023 Étiquettes : , , , , , ,


Deux centres de formation de football ont été dûment agréés par le ministère des sports. La cérémonie de remise solennelle de remise des agréments s’est déroulée ce jeudi 16 février au ministère des sports.

Le Togo dispose de nombreux talents en matière de football sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont les structures capables d’encadrer ces talents qui manque. Le centre Liberty Sports d’ Agbodrafo et l’académie Swallows de Lomé sont les heureux élus. Ils disposent désormais de fonctionner comme un centre de formation au Togo. Ils ont donc rempli toutes les exigences du ministère des sports.

Agrément des centres de formation, une première

A partir de ce jeudi, l’académie Swallows de Lomé et le centre Liberty Sports d’Agbodrafo sont devenus les seuls détenteurs de l’agrément du ministère des sports. La cérémonie solennelle de remise d’agréments a été présidée par le sécrétaire général du ministère des sports et des loisirs Kossi Agano.

C’est une première dans la sphère sportive togolaise. Les deux centres de formation ont donc les infrastructures et les matériels adéquats pour former les jeunes talents togolais. Pour Kossi Agano, représentant du ministre des sports à cette cérémonie de remise d’agréments, les deux centres de formations doivent faire davantage pour le développement du sport au Togo.

« Nos félicitations aux centres Liberty Sport Delta Foot et Swallows, qui sont les pionniers de cette nouvelle règlementation. Nous les encourageons à faire d’avantage pour contribuer véritablement au développement du sport au Togo » peut-on lire sur sosports.

Fruit d’un long processus

Cette cérémonie de remise d’agréments voit le jour après un processus d’études très méticuleux. Le président du comité d’études Ouro Gandi Tchangani nous en parle « Nous avons pris le temps d’évaluer les centres qui ont soumis les dossiers et ces deux structures répondent aux critères…. Nous ne sommes pas là pour sanctionner mais pour accompagner les promoteurs de ces initiatives, afin que les normes soient respectées » .

Lire aussi: Football/Portugal : Nneka Ede, une nigériane achète un club de troisième division portugaise

Une récompense vraiment méritée pour ces centres de formation qui fournissent depuis un bon moment des joueurs aux différentes sélections nationales togolaises. Un exemple qui pousse les centres de formations du Togo à travailler dans le but d’être reconnu par l’état togolais.

Pour rappel, la cérémonie de remise d’agréments s’est déroulée en présence du Directeur Technique National Gneni Sebabi et du vice-président du Comité National Olympique Togolais Donné Gagou. Plusieurs autres invités ont marqué leur présence à cette cérémonie.

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *