Football: 2A Foot Togo renouvelle sa confiance à Florent Kataka

L’Association des Académies de Football du Togo (2A Foot) s’était réunie en Assemblée générale extraordinaire statutaire et élective le 27…

Parredaction Catégorie Sport le 2 mars 2021 Étiquettes : , ,

L’Association des Académies de Football du Togo (2A Foot) s’était réunie en Assemblée générale extraordinaire statutaire et élective le 27 février. Cette rencontre de l’association s’est tenue dans les locaux du centre Swallows de Lomé. De grandes décisions ont été prises permettant à 2A Foot de prendre un nouveau départ. L’association a aussi renouvelé son instance dirigeante.

D’un mandat de deux ans, 2A Foot est passée à un de quatre ans et ce en renouvelant sa confiance à Florent Hégra Kataka. Ce dernier sera aidé dans sa tâche par huit autres membres.

Florent Kataka et sa vision du sport des jeunes

Reconnu comme partisan du football à la base et celui des jeunes, Florent Hégra Kataka rempile un autre mandat de quatre ans à la tête de 2A Foot dans cette même dynamique. L’administrateur principal du Centre Swallows de Lomé veut réaliser le rêve de devenir footballeur professionnel des jeunes. Dans cette optique, il compte avec son bureau allier ce rêve avec des diplômes qualifiés.

Dans sa nouvelle stratégie, M. Kataka veut vulgariser sa politique des jeunes dans le sport national. Il compte sur la collaboration des autorités togolaises pour mettre en place une équipe de jeunes et l’organisation des compétitions de jeunes. Pour ce faire, il compte agir ensemble avec son bureau exécutif.

Des priorités pour les quatre années à venir

Le nouveau bureau de 2A Foot s’est donné de nouvelles priorités pour le rayonnement du football togolais dans son ensemble et celui des jeunes en particulier. Pour le nouveau bureau de Florent Hégra Kataka, « La priorité, c’est la reconnaissance des académies en tant qu’entité formalisée ». Car selon lui, « on parle souvent d’agrément et les démarches sont d’ailleurs en cours auprès des autorités compétentes ».

Dans la nouvelle vision, Florent Hégra Kataka affirme que « nous voulons mettre en place des structures de formations de football et institutionnaliser le système sport études. Ensuite, ce sont les compétitions ». C’est donc l’ensemble des grands chantiers qui vont meubler ce mandat à la tête de l’association.

Des solutions pour surpasser les difficultés

Face aux soucis de placement de jeunes joueurs au plan national et international, le bureau de Florent Hégra Kataka veut se pencher sur les compétitions de la catégorie pour en finir avec cela. Le président Florent Hégra Kataka affirme que « Il n’y a pas de championnats de jeunes au Togo, raison pour laquelle nous avons des difficultés à placer nos jeunes joueurs qui veulent aller à l’école et devenir professionnels ».

Face à cela, « Nous sommes dans la lutte de faire utiliser ceux que nous formons dans le pays pour qu’il y ait une rétribution pour les différentes académies et demander à la fédération d’imposer un certain nombre de jeunes dans des équipes pour assurer la relève » a déclaré Florent Kataka.

C’est, en effet, sur ces nouvelles bases que 2A Foot Togo aborde ce nouveau mandat de Florent Hégra Kataka. Il est à signaler que la délégation a été faite aux différents points focaux de l’association (représentations dans les préfectures et régions) pour imposer le débat du football à la base au Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *