vendredi, septembre 24, 2021


Togo/Football : la FTF se prononce sur les fonds d’aide FIFA contre la Covid-19

La FIFA a élaboré un plan d’aide pour secourir ses associations membres en ce temps de crise du Covid-19. La…

Parredaction Catégorie Sport le 6 août 2020 Étiquettes : , , , ,


La FIFA a élaboré un plan d’aide pour secourir ses associations membres en ce temps de crise du Covid-19. La FIFA leur permet d’utiliser ces fonds au bénéfice de la communauté du football sur leurs territoires respectifs. Au Togo, ce fonds crée assez de polémiques. Ainsi, la Fédération togolaise de football (FTF) donne des précisions sur sa gestion.

La FIFA octroie un don d’une valeur de 1,5 millions USD aux fédérations et 2 millions aux confédérations. Les associations pourront utiliser ces fonds au profit des clubs, joueurs, ligues et les autres frappés par la pandémie.

En quoi consiste le fonds d’aide de la FIFA

Le plan d’aide de la FIFA est articulé en trois étapes. Elles sont : le versement des fonds Forward, la conversion des fonds Forward en allocation, puis le soutien financier supplémentaire. Une partie des fonds est une subvention de la FIFA et l’autre est un prêt que les associations peuvent recevoir.

Dans un premier temps, les associations membres pourront couvrir les coûts opérationnels avec les fonds Forward. En second lieu, elles ont la possibilité de convertir le solde de leurs fonds Forward en une allocation d’aide opérationnelle contre la Covid-19. Puis, la moitié au minimum devant être consacrée au football féminin.

La troisième manche est un soutien financier supplémentaire sous forme de subventions et de prêts. Ce soutien pourra être utilisé pour aider les clubs, les joueurs, les ligues et les autres touchés par la crise. Sans entrée en possession des fonds, le Togo se prépare pour sa gestion.

La FTF explique sa gestion des fonds FIFA contre la Covid-19

Le Secrétaire Général de la FTF, Dr Pierre Lamadokou, a expliqué les contours du plan d’aide. Il a, ensuite, insisté sur les aspects d’équité et de justice. Puis, il a rassuré le public sportif lors de son passage sur la plateforme Afrique Terre de Culture.

Rappelons que le fonds Covid-19 n’est pas encore disponible pour les ayants droits. Le secrétaire général a rassuré les uns et les autres des dispositions prises pour le partage dudit fonds. Aussi, pour bénéficier de ces fonds, « il faut d’abord en faire la demande, soumettre le budget et justifier les préjudices subis du fait de la pandémie », a-t-il précisé.

« Pour ce qui est des acteurs éligibles avec justification de préjudices subis, une liste a été communiquée par la FIFA. Et le Comex tient à respecter cette liste à la lettre », a affirmé le secrétaire général. Il a ajouté que « pour davantage de justice et d’équité, le comité exécutif a mis sur pieds une commission ad-hoc qui travaille sur le sujet depuis la semaine passée déjà ».

Dans son intervention, il a souligné que « le Togo a déjà soumis sa demande de mise à disposition de ce fonds. Le public sportif est impatient de savoir que ces fonds ont contribué à l’amélioration de la gestion du football togolais ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *