samedi, septembre 25, 2021


Un Fonds au Togo : Aide et Urgence du PNUD et du UNCDF pour soutenir les entreprises touchées par Covid-19

Un fonds au Togo a été accordé. En effet, les MPME représentent 99,6% des 119.318 unités économiques, mais elles ne…

Parredaction Catégorie Dossiers le 21 août 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Un fonds au Togo a été accordé. En effet, les MPME représentent 99,6% des 119.318 unités économiques, mais elles ne contribuent qu’à 22,9% du chiffre d’affaires total. De ces unités économiques 85,1% sont dans l’informel, et 80% opèrent dans 3 secteurs d’activité que sont le commerce, les activités de formation et les services suivi du tourisme et de l’hébergement. Dans ce contexte, le PNUD Togo s’est associé à UNCDF pour mettre en place un fond de résilience pour soutenir les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) touchées par la crise.

Un Fonds au Togo d’aide va être mis en place pour voler au secours des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), qui représentent plus de 99% des unités économiques au Togo.

Ce fonds au Togo qui devra être doté de 365 000 $ (plus de 200 millions FCFA), sera destiné aux entreprises (MPME) touchées par la crise sanitaire liée au coronavirus. L’aide va être portée sous la forme de transferts de subventions (cash transfert) à 50 MPME, qui seront sélectionnées en phase pilote.

Recrutement d’une institution de microfinance pour gerer ce fonds au Togo

Pour la mise en place et la domiciliation de ce fonds, le PNUD en partenariat avec l’UNCDF (Fonds d’équipement des Nations Unies) lance le processus de recrutement d’une institution de microfinance. La microfinance sélectionnée va faciliter l’accès des MPME aux financements. Les deux organisations onusiennes vont l’appuyer avec une subvention de 50 000 $ (27 millions FCFA environ) pour développer des produits financiers adaptés aux MPME.

Selon les informations, une solution numérique sera mise en place pour la digitalisation des transactions des MPME (e-recording). En accord avec ce volet, les promoteurs du projet veulent recruter un prestataire, disposant d’une solution numérique adaptée.

Dans la même veine, le PNUD et l’UNCDF recherchent un prestataire qui sera subventionné à hauteur de 50 000 $ en vue d’assurer le renforcement des capacités des MPME sélectionnées.

Contenu du programme de financement au MPME

Le fonds au Togo d’aide d’urgence aux micro, petites et moyenne entreprises (MPME) est organisé en 3 composantes. Il s’agit de : solution numérique pour la digitalisation des transactions des MPME (e-recording), accès au financement pour MPME et renforcer les capacités des MPME.

Pour le volet « Accès au financement pour les MPME », il sera, soulignons-le, mis en œuvre par une institution de microfinance enregistrée et autorisée à exercer au Togo. Le support aux MPME s’articulera en deux résultats clés : l’établissement d’un fonds de résilience de 365 000 USD pour soutenir les MPME et la subvention de 50 000 USD du PNUD et UNCDF.

Pr ailleurs, le PNUD et UNCDF signeront un accord basé sur la performance (PBA) avec l’institution financière sélectionnée.

Les soumissions devront être envoyées au plus tard le 2 septembre 2020 par courrier électronique à l’adresse [email protected]

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *