Indice de la Fondation Mo Ibrahim : le Togo parmi les pays les plus sûrs d’Afrique

L’indice de la fondation Mo Ibrahim rendu public, lundi 16 novembre, classe le Togo dans les pays qui ont connu…

Parredaction Catégorie Dossiers le 17 novembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’indice de la fondation Mo Ibrahim rendu public, lundi 16 novembre, classe le Togo dans les pays qui ont connu des progrès en matière de bonne gouvernance sur les 10 dernières années. Une progression réalisée malgré le ralentissement régional « préoccupant », pour une première fois depuis 2010.

Ainsi, sur plusieurs critères du classement, le Togo répond favorablement. Ce qui justifie la distinction reconnue par la fondation Mo Ibrahim.

Un rapport annuel sur la bonne gouvernance en Afrique de la Fondation Mo Ibrahim

En effet, bien que le pays soit encore dans le milieu du classement notamment le 25e, indique la fondation Mo Ibrahim, il est parmi les rares économies qui ont amélioré leur score. Mais pour l’édition de cette année, la marge de progression reste assez conséquente dans certains domaines.

L’IIAG est l’un des plus importants rapports du continent, qui passe en revue une centaine d’indicateurs reliés autour de 4 grandes thématiques. Un rapport qui est produit annuellement sur la bonne gouvernance en Afrique.

Ces thématiques portent sur la sécurité et l’état de droit, la participation et les droits humains, le développement économique durable et enfin le développement humain.

Indice de la Fondation Mo Ibrahim le Togo parmi les pays les plus sûrs d'Afrique (2)

Togo, parmi les huit pays qui ont amélioré selon la Fondation Mo Ibrahim

Le Togo fait partie des huit pays qui sont parvenus à s’améliorer dans ces quatre grandes catégories au cours de la décennie écoulée. A ses côtés : l’Angola, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, Madagascar, les Seychelles et le Soudan d’après la fondation.

La fondation Mo Ibrahim note que le Togo a réalisé des progrès importants, notamment en matière de Développement humain qui prend en compte des indicateurs liés à la santé, l’éducation, la protection sociale, ainsi que le cadre de vie. Ainsi, la perception de Bien-être des populations s’est améliorée, dans le même sens que l’éducation et la santé.

Aussi, les données de la fondation Mo Ibrahim montrent que le Togo est parmi les pays les plus sûrs et sécurisés d’Afrique, bien que la sous-région soit en situation d’alerte. Cependant, Mo Ibrahim a relevé les faiblesses dans les opportunités économiques notamment pour les jeunes.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *