Togo/FOMECAF 5 : une nouvelle mission confiée aux médias chrétiens
C’est une nouvelle mission qui a été confiée aux médias chrétiens durant cette 5e édition du FOMECAF (Forum des médias…
C’est une nouvelle mission qui a été confiée aux médias chrétiens durant cette 5e édition du FOMECAF (Forum des médias Chrétiens d’Afrique Francophone). En ces périodes où les attaques terroristes sont devenues de plus en plus récurrentes, leur aide est nécessaire pour la promotion de la paix au sein des populations.
Le 5e Forum chrétien des médias d’Afrique francophone a débuté ce lundi dans la capitale togolaise. Cette nouvelle édition a démarré avec la participation du Secrétaire général du ministère de la Communication et des Médias, Wediabalo Kossi Tinaka. Le forum est destiné à aider à mobiliser les médias en tant qu’outils de paix dans les zones de conflit.
FOMECAF 5, une mission de culture de paix confiée aux médias chrétiens
Le FOMECAF 5 regroupe à Lomé, les présidents et directeurs d’antennes, chefs d’antenne, journalistes, responsables techniques, émetteurs, directeurs et rédacteurs de radios confessionnelles. Cette 5e édition du FOMECAF a pour thème : « Médias, outils de paix dans un monde en conflit ».
Durant le forum, les participants échangeront sur la manière dont les conflits sur le continent peuvent être résolus et du rôle des médias dans la résolution de ces conflits. Les participants apprendront également à être des acteurs et des outils de paix lorsqu’un conflit se crée dans leur zone de couverture. Emmanuel Ziehli, le directeur de Radio Réveil, a invité les médias chrétiens d’Afrique francophone à transmettre un message de paix à leurs auditeurs.
« Il faut que les médias chrétiens décident enfin de donner un message de paix qui est le message de l’évangile avec des mots simples, des mots compréhensibles par tout le monde et tout un chacun. L’idée est que cette attitude médiatique puisse provoquer le changement dans les populations », s’est-il exprimé.
Un thème qui met un accent particulier sur la culture de la paix
Le FOMECAF 5 se concentrera sur d’importantes questions relatives aux droits de l’homme. Illia Djadji, ancienne correspondante de la BBC pour l’Afrique, sera l’oratrice principale. S’étant rendue dans de nombreuses zones de conflit et connaissant bien les causes, elle partagera ses expériences aux participants.
Lire aussi: Renforcement de la paix : la jeunesse togolaise conviée à jouer un rôle prépondérant
Pour le représentant du ministre de la communication, ce thème du forum est important, car il traite des problèmes auxquels les populations sont confrontées de nos jours, notamment les conflits et les attentats terroristes. Il s’est réjoui de la tenue du forum et a promis le soutien du gouvernement togolais aux organisateurs.
« Chers participants, s’engager en faveur de la paix et de la sécurité, véhiculer l’image de paix que prône le gouvernement togolais sont gage d’épanouissement de nos populations. Le Gouvernement à travers notre personne est disponible pour apporter tous les appuis nécessaires pour un aboutissement heureux de ce projet », a déclaré M. Tinaka.
Pour rappel, le La FOMECAF est un programme qui vise à aider les acteurs des radios chrétiennes de la Francophonie à devenir de meilleurs diffuseurs. Le programme leur offre une formation leur permettant d’atteindre un nouveau niveau d’excellence en radiodiffusion.
Elom.
Comments