vendredi, janvier 27, 2023


Foire Miadé : la première édition lancée officiellement ce mercredi

Afin de promouvoir davantage la consommation locale au Togo, les citoyens ne tarissent pas d’initiatives. C’est dans cet état d’esprit…

Parredaction Catégorie Culture Economie le 5 octobre 2022 Étiquettes : , ,


Afin de promouvoir davantage la consommation locale au Togo, les citoyens ne tarissent pas d’initiatives. C’est dans cet état d’esprit qu’a été lancée officiellement, ce mercredi 05 octobre 2022, la << Foire Miadé >>. La cérémonie de lancement s’est tenue à l’hôtel Et Georges de Tsévié.

La Foire Miadé, qui est à sa première, est prévue pour se ternir du 20 décembre 2022 au 8 janvier 2023, soit quinze jours d’activités. Elle est d‘ailleurs axée sur le thème, << Faire de la consommation locale une priorité ». Notons que le gouvernement s’est inscrit ces dernières années dans une véritable dynamique de la promotion de la consommation locale. Le mois d’octobre est celui dédié à cet effet.

Foire Miadé, pour promouvoir la consommation locale

Selon les organisateurs, l’idée de la foire Miadé, est née de la nécessité de faire montre des richesses culturelles et diverses, des talents de la ville de Tsévié. C’est aussi l’occasion propice de renforcer son attractivité et surtout de créer de la richesse. Des actions concertées seront également mises en œuvre pour répondre de la meilleure des façons à certains défis de la localité. Foire Miadé

« La Foire Miadé s’inscrit d’abord dans le cadre de la décentralisation ou la commune Zio 1 et Zio 2, formant le grand Tsévié, veulent promouvoir leur essor économique et faire de Tsévié un carrefour d’affaires », a expliqué Eric Laté, coordonnateur du dit projet. Elle sera donc totalement basée sur la consommation locale.

Comme particularité, la Foire Miadé, se veut inclusive. Par conséquent, elle va regrouper des acteurs de la base. « Nous ne venons pas avec une solution, mais nous venons créer une solution à la base pour régler les défis de la communauté », a précisé Lokuté Kodjo, responsable communication.

Lire Aussi :  Made in Togo: Les vêtements de la PIA sur le marché en janvier 2023

Une opportunité pour la jeunesse

« Au cours de cette foire, il y aura des expositions et ventes, de l’animation et surtout de la formation pour la jeunesse de Tsévié. Par ce qu’en dehors d’une foire commerciale, nous voulons travailler sur l’humain afin que les acteurs économiques de Tsévié, les acteurs culturels, politiques, aient un cadre d’émergence pour pouvoir travailler ensemble », a martelé Eric Laté. Foire Miadé

Ceci dit tout sera fait en sorte pour que le togolais puisse accroitre sa fibre pour les produits locaux. Précisément, pour les joyaux dont regorge la ville de Tsévié sur différents plans.

« La Foire Miadé qui veut dire notre terroir n’est pas que pour Tsévié. Mais c’est pour tout le Togo. Nous invitons massivement toute la population, les acteurs économiques, socio-culturels et politiques pour venir définir le cadre futur. Aujourd’hui nous voulons que le togolais aime ce qu’il consomme. Le togolais est foncièrement amoureux de sa patrie », a-t-il conclu.

 

Tony A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *