vendredi, janvier 27, 2023


Togo : La 17ᵉ foire internationale de Lomé tant attendue enfin ouverte

Les activités ont bien démarré du côté du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) ce 30 novembre….

Parredaction Catégorie Economie le 1 décembre 2022 Étiquettes : ,


Les activités ont bien démarré du côté du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) ce 30 novembre. La foire internationale de Lomé ouvre enfin ses portes aux visiteurs après deux ans de fermeture. Cette 17ᵉ édition est inscrite sous le thème : « Compétitivité des biens et services pour la relance économique post-Covid-19 ».

C’est parti pour 19 jours d’expositions et de ventes. Du 30 novembre au 18 décembre, la capitale togolaise va vibrer aux couleurs de la foire de toutes les opportunités. Soulignons-le, les premiers responsables ont travaillé d’arrache-pied pour donner une touche particulière à cette 17ᵉ foire internationale de Lomé tant attendue. Des innovations et des réalisations ont été mises en place ici et là afin de satisfaire et les exposants et les visiteurs.

Deux éditions annulées pour des raisons de pandémies

La foire internationale de Lomé a ouvert ses portes hier. Comme évoqué plus haut, cette nouvelle édition, après deux ans d’attentes, sera riches en couleurs et en innovations. On peut déjà noter la présence de nombreuses fresques à l’intérieur comme à l’extérieur du centre d’exposition. Les visiteurs ne manqueront pas également la magnifique fontaine de jet d’eau érigée au niveau de l’entrée principale de cette 17ᵉ foire internationale de Lomé.  Foire Internationale de Lomé

Cette édition devra permettre aux entreprises de redonner une visibilité à leurs entreprises et produits. Après deux de suspension, tout a été bien mis en place pour la réussite de l’évènement qui accueillera 1000 exposants et plus de 300.000 visiteurs venus de plusieurs horizons. Pour le Directeur par intérim du CETEF, Yakpey Comlan Nomadoli, les stands sont cédés à 95 %. « C’est dire donc qu’après la suspension, tout le monde veut renouer avec l’activité économique », a-t-il soutenu.

La 17ᵉ foire, celle de l’innovation

On note d’importants changements en ce qui concerne l’organisation cette année. L’une des innovations notables est la digitalisation. En effet, l’achat des tickets d’entrée se fera aussi en ligne et peut se faire notamment via TMoney et Flooz. Ceci grâce à un partenariat assuré par la Fintech togolaise SEMOA. L’idée serait d’éviter les longues queues qui fatiguent les visiteurs à l’entrée et permettre de limiter les contacts physiques afin de lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19. Foire Internationale de Lomé

Dans le même sens, une plateforme mobile dénommée « Foire Togo 2000 » a été créée pour les visiteurs et exposants. L’application permet spécialement de consulter sa position sur le site, la liste des exposants, effectuer une visite guidée virtuelle, voir les promotions et consulter programme des activités du jour. Pour information, la plateforme est disponible sur PlayStore et AppStore.

“Ce n’est pas seulement les billetteries, car quand il y a digitalisation, ça facilite la vie aux citoyens. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer physiquement avant d’acquérir votre stand ou de venir sur le site avant d’acheter votre ticket d’entrée », a précisé Yakpey Comlan Nomadoli.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *