Université de Lomé : Début effectif de la foire et la conférence du genre, de l’énergie et des mines

Mettre la femme au cœur du développement socio-économique du pays est une priorité pour le gouvernement togolais. C’est dans cette…

Parredaction Catégorie Société le 26 mai 2023 Étiquettes : , , ,


Mettre la femme au cœur du développement socio-économique du pays est une priorité pour le gouvernement togolais. C’est dans cette optique que le ministère délégué auprès de la Présidence de la République en charge de l’énergie et des mines a lancé ce matin la foire et la conférence du genre de l’énergie et des mines.

Lancé par la ministre Mawunyo Mila Aziablé, ces activités ont pour objectif d’amener les jeunes filles à embrasser le domaine scientifique. Une initiative qui a bénéficié de l’appui de la coopération allemande (GIZ). Les activités se tiennent à l’université de Lomé.

Intégrer la gent féminine dans le secteur de l’énergie et des mines

C’est donc à l’auditorium de l’Université de Lomé que la cérémonie d’ouverture de la foire et de la conférence du genre, de l’énergie et des mines a été lancé. Il faut noter que la ministre Mawunyo Mila Aziablé a lancé le 07 mars 2023 le programme des activités genre de son ministère à la salle Keran de l’hôtel 02 Février à Lomé.

Lire aussi: Togo: Lancement de la foire et de la conférence du genre, de l’énergie et des mines à l’Université de Lomé

Cette foire et cette conférence sur le genre, l’énergie et les mines entre en parfaite concordance avec ce programme qui vise à intégrer la gent féminine dans le secteur de l’énergie et des mines. Pour Abidé Bataba, « La foire genre est une activité de sensibilisation couplée d’exposition qui a le mérite d’englober tous les objectifs stratégiques du Plan d’action à travers les différentes activités prévues au programme » a-t-elle affirmé.

Elle poursuit en ces termes « En effet, le premier objectif du plan d’action vise à atteindre une compréhension généralisée des notions de genre et de l’énergie à tous les niveaux de la société. Le but visé est de corriger la faible compréhension de la thématique du genre par le personnel du ministère mais aussi par l’opinion publique », a indiqué la présidente de l’Unité Focale Genre du ministère de l’énergie et des mines.

Une plateforme révolutionnaire

Prenant la parole à son tour, la ministre de l’énergie et des mines a indiqué que « ce programme est une plateforme révolutionnaire où nous unissons le pouvoir de l’inclusivité au potentiel des solutions énergétiques durables » a affirmé Mila Aziablé. Elle poursuit en exprimant sa profonde gratitude au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Pour la ministre Aziablé, ce dernier est le porte-étendard de l’engagement du gouvernement togolais à intégrer les femmes dans le secteur de l’énergie et des mines.

Lire aussi: Coopération : la responsable allemande de l’énergie pour l’Afrique séjourne au Togo

La première femme ministre de l’énergie et des mines a ensuite encouragé les jeunes filles à embrasser le domaine. Pour elle, les œuvres de ces jeunes filles contribueront à l’émergence d’un monde plus équilibré et plus équitable.

Une visite des stands a clôturé la cérémonie d’ouverture de la foire et de la conférence du genre, de l’énergie et des mines. Les activités se poursuivent et prendront fin ce  26 mai.

Charbel SOSSOUVI

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *