Prix littéraire plumes en herbe 2020 : les finalistes enfin connus

Le « Prix littéraire plumes en herbe » est dans sa phase finale. Première du genre au Togo, cette compétition a été…

Parredaction Catégorie Culture le 8 juillet 2021

[bsa_pro_ad_space id=4]

Le « Prix littéraire plumes en herbe » est dans sa phase finale. Première du genre au Togo, cette compétition a été officiellement lancée le 14 novembre 2020. Ce, à l’occasion de la 4ème édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L).

Portée par le club « le Littéraire », présidé par l’écrivain-diplomate, Steve Bodjona, le Prix littéraire plumes en herbe est une initiative biennale. L’identité du lauréat de cette compétition qui promeut les talents de jeunes passionnés de la littérature sera dévoilée ce vendredi, 09 juillet 2021.

Prix littéraire plumes en herbe 2020 : les finalistes enfin connus

Exclusif: la littérature togolaise à l’honneur à l’occasion de la journée du Manuscrit Francophone à Paris

Prix littéraire plumes en herbe 2020, les finalistes

Le jury du Prix littéraire plumes en herbe est composé de cinq membres, qui mènent jusqu’alors leurs missions, selon les règles prédéfinies. Ils auront la lourde tâche de dévoiler le jeune écrivain de l’année.

Au total, cinq (05) écrivains en herbes dont (03) filles se disputent le prix « Plumes en Herbes 2020 ».

Il s’agit notamment de Adewi Prézam, Agbota Jacqueline, Fambi Kokou Isaac, Gnaro Essoham et de Yadjassan Wombolassè. Les finalistes sont respectivement auteurs des œuvres manuscrites « Les déboussolés », « Ce vampire-là », « Un destin funeste », « Dans nos rues » et « Nous deux contre vents et marrées ».

À l’issue de la grande soirée spectacle de ce vendredi, un des candidats, le lauréat va rejoindre la grande famille des écrivains togolais. Le jury se compose des écrivains, critiques littéraires, journalistes, acteurs ou actrices du monde culturel résident ou non au Togo.

Prix littéraire plumes en herbe 2020, les prix du lauréat

Plusieurs surprises attendent le lauréat à l’issue de cette étape finale. D’abord, le candidat qui va être désigné « Jeune écrivain 2020 » touchera du doigt l’exemplaire de son ouvrage déjà édité. Ce, au cours de la soirée de remise de prix.

Prix littéraire plumes en herbe 2020 : les finalistes enfin connusA ne pas manquer: Affaires au Togo, le Guide pratique 2020 enfin disponible

Selon le règlement fixant les règles d’organisation, cette première édition du meilleur manuscrit sélectionné par le Jury est financée à hauteur d’un million cinq cent (1.500.000) de FCFA. À ce prix s’ajoute un accompagnement devant permettre au gagnant d’assurer une promotion efficace de son œuvre.

Il faut préciser que la compétition « Plumes en Herbe » est destinée à tous les togolais âgés de 30 ans au plus, et n’ayant jamais été édités sous quelque forme que ce soit. Permettre à de jeunes et talentueux écrivains en herbe qui n’en ont pas les moyens de se faire éditer. C’est l’une des objectifs clés de cette initiative qui contribue à l’émergence d’une littérature de qualité au Togo.

Littérature : l’écrivain Sami Tchak décroche une nouvelle distinction

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *