Fin du dialogue social à Kara : le CNDS repart sur de nouvelles bases
Le forum du dialogue social s’est achevé le week-end dernier à Kara. Cette rencontre entre le gouvernement, les organisations des…
Le forum du dialogue social s’est achevé le week-end dernier à Kara. Cette rencontre entre le gouvernement, les organisations des syndicats des travailleurs et celles des employeurs, a été marqué l’adoption d’une feuille de route sur la refondation dudit dialogue au Togo. Ce document annonce le début d’une nouvelle ère pour les participants.
C’est sur une note de satisfaction totale que se sont terminés les travaux sur le dialogue social. Syndicats, patronats et décideurs se sont accordés, après deux jours d’échanges, sur une feuille de route qui, désormais, va orienter leurs différentes actions. Le nouveau document adopté est constitué de 18 points qui englobent des missions à mener par les acteurs du CNDS en vue de redynamiser et de conserver les acquis.
Dialogue social réussi
Soulignons-le, l’objectif principal du forum est d’amener les parties prenantes à définir les approches de solutions idoines pour rendre plus productif le dialogue social. Ainsi, durant les deux jours de travaux, les participants ont partagé leurs expériences sur les bonnes pratiques puis abordé la question de liberté syndicale.
Lire aussi: Kara : Le forum national du dialogue social prend fin ce vendredi
Mais, essentiellement, les échanges ont tourné autour des avancées du CNDS obtenues depuis 2006 et une perspective, faut-il dire. Le patronat, par la voix de son président Tamegnon, s’est réjoui du déroulement de ce forum de haut niveau. Et pour Komi Kpodjesso, porte-parole des centrales syndicales : « Nous quittons Kara, soulagés d’avoir jeté de nouvelles bases de relation professionnelle entre nos partenaires et nous en sommes confiants ».
En effet, le document, adopté, prévoit une refondation du CNDS et privilégie certains secteurs dans lesquels il y a des conflits pour pouvoir former les acteurs, notamment la santé, le secteur des télécommunications, les travaux publics et la zone franche.
Partir sur de nouvelles bases
“Il a été aussi mis dans cette feuille de route, un accompagnement du Gouvernement pour les partenaires sociaux, une formation à leur endroit”, a révélé le président du forum, Baba Awonla Yari, à la fin des travaux.
Lire aussi: Togo/PROCEMA : des dialogues communautaires autour des violences basées sur le genre dans les Savanes
Le gouvernement, par la voix de son ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, a renouvelé son engagement à respecter les termes de cette feuille de route qui se situe dans la continuité des réformes déjà engagées par l’État qui œuvre pour un essor du dialogue social. Après avoir réitéré la position du gouvernement, le ministre se dit confiant sur la collaboration future avec ses partenaires sociaux.
Pour rappel, ce forum est organisé par le ministère en charge du travail et du dialogue social, en collaboration avec BIT et le PNUD. Il était placé sous le thème : “Construire et consolider une nouvelle culture du dialogue
Nabuch Aboubakar
Comments