Religion : les fidèles catholiques entament les 40 jours de carême

Après la journée du Mardi gras, la communauté chrétienne catholique a observé le traditionnel mercredi des cendres. Les chrétiens catholiques…

Parredaction Catégorie Société le 23 février 2023 Étiquettes : , , ,


Après la journée du Mardi gras, la communauté chrétienne catholique a observé le traditionnel mercredi des cendres. Les chrétiens catholiques se sont rendus à l’église se faire imposer la cendre sur le front en ce début de carême. Auprès de nos confrères Atop, nous avons recueilli des informations relatives à cette pratique symbolique, à la suite de leur entretien avec le Révérend père Emmanuel Awouko.

L’imposition de la cendre est un appel à la conversion, à la recherche de la miséricorde de Dieu et à un changement de comportement pendant les 40 jours de carême. Dans l’Église catholique, cette pratique remonte à l’antiquité. Durant la cérémonie qui se déroule à l’église, le prêtre marque de la cendre sur le front de chaque fidèle, succédé de cette parole : « Tu es poussière et à la terre tu retourneras », tiré du livre de Genèse chapitre 3, verset 19.

Se rapprocher de Dieu en cette période de carême

Le père Awouko a confié que durant cette période de carême, les fidèles sont appelés à faire preuve d’humilité et à se rendre compte qu’ils ne dureront pas éternellement sur cette terre. Raison pour laquelle ils doivent chercher à se rapprocher de Dieu pour implorer sa miséricorde.

« Qui que nous soyons quels que soient nos titres, grades ou rangs, nous sommes de la terre et nous y retournerons inévitablement. En venant en ce monde tiré de la terre, il y a l’orgueil qui trompe l’humanité, surtout quand les choses commencent par marcher. L‘Église nous rappelle que nous devons retourner à l’humilité dans nos rapports avec notre environnement, avec nos frères et sœurs et avec Dieu, car l’humilité assure la croissance de l’homme dans tous les domaines de la vie », a confié le Révérend père à nos confrères.

Et d’ajouter : « L’Église mère et éducatrice rappelle cette pratique chaque année pour tirer la sonnette, afin que l’orgueil ne l’emporte pas sur la vie pour que de temps en temps les hommes puissent faire la rétrospection. Voilà un peu la signification spirituelle de ce rite ».

Lire aussi : Religion : la JNRD 2020 a tenu toutes ses promesses

Pour finir, le père Awouko a invité les chrétiens à chercher à comprendre le carême, qui est à la base un acte intérieur qui consiste à jeûner et à prier, afin d’obtenir les faveurs de Dieu le Père qui voit dans le secret.

Elom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *