Fêtes de fin d’année : attention aux liquidations
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de soldes à la togolaise communément appelé « liquidation ». Des produits alimentaires à…
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de soldes à la togolaise communément appelé « liquidation ». Des produits alimentaires à moindre coût et dont on ignore l’origine circulent dans les marchés. Un phénomène que le gouvernement veut éradiquer.
Conscient de l’effet nocif que provoquent les trafics de produits lors de la période des fêtes de fin d’année pour la santé et l’économie, le pouvoir public renforce les contrôles de marchandises sur l’étendue du territoire. Ceci à travers une opération menée par des inspecteurs du ministère du Commerce.
Contrôle des marchandises renforcé
En effet, la période des fêtes de fin d’année est propice à la vente de contrefaçons et de produits périmés ou frelatés, grande spécialité de certains commerçants. Dans l’optique de lutter contre cette pratique, des agents ont été envoyés sur le terrain afin de vérifier la provenance des marchandises et le respect des mesures d’hygiène, dans la capitale comme à l’intérieur du pays.
Une proactivité saluée par l’Association togolaise des consommateurs. Ce phénomène, connu de tous, ne cesse de s’accroître sur les places publiques et il est impératif de l’éradiquer dans le but de sauver des vies. Tout simplement, parce que des doutes existent sur la qualité et l’origine de ces produits mise en vente.
Couteau à double tranchant
La plupart des produits en vente en cette période de fin d’année ont dépassé leur date de péremption, et un produit avarié présente des risques et cause de sérieux problèmes à l’organisme. Il convient de revenir également sur les étiquetages frauduleux des certains produits. D’après de diverses sources, certaines personnes mal intentionnées vendent de la pacotille au public en affublant un produit de marque à bas prix.
Pour cette fin d’année, des agents du ministère du Commerce, formés, sont déployés sur le terrain afin de renforcer les contrôles. Toutefois, il faut préciser qu’il sera difficile de vérifier l’ensemble des boutiques ou des stands installés sur tous les marchés.
Nabuch A.
Comments