Fête des Martyrs au Togo : le message poignant du ministre Yark depuis Ankara

L’édition 2021 de la fête des Martyrs au Togo est célébrée ce lundi 21 juin. A l’occasion de cette commémoration…

Parredaction Catégorie Société le 21 juin 2021 Étiquettes : , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’édition 2021 de la fête des Martyrs au Togo est célébrée ce lundi 21 juin. A l’occasion de cette commémoration qui remonte à 1957, sont prévues des activités sur l’ensemble du territoire national. Aussi, c’est une opportunité pour les personnalités publiques et autres acteurs de saluer la mémoire des pionniers. 

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame ne s’est pas dédouané de cette tradition à l’occasion de la  fête des martyrs au Togo. Bien qu’il se trouve actuellement hors des frontières togolaises.

Fête des martyrs au togo , ce qu’il faut savoir

La commémoration de la fête des Martyrs au Togo a été instaurée à la veille de l’indépendance du pays. En effet, la République togolaise a accédé à la souveraineté internationale le 27 avril 1960. Ceci, grâce à ses filles et fils qui se sont dressés contre les colonisateurs.

Fête des Martyrs au Togo : le message poignant du ministre Yark depuis Ankara

Ainsi, cette lutte pour la libération du pays du joug colonial a entrainé des pertes en vies humaines. Le 21 juin 1957 à Pya Hodo (Nord du pays), plusieurs togolais y ont laissé leurs vies. Et depuis, est célébrée la « Journée des Martyrs » en cette date.

Cette célébration vient honorer la mémoire de ces compatriotes succombés. Chaque année, les officiels procèdent, dans chaque région, au dépôt de gerbes. Aussi, la journée du 21 juin est fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire.

L’adresse du ministre Yark à l’occasion de la fête des martyrs au Togo

La  fête des martyrs au Togo se célèbre sans le ministre Yark Damehame. Le Général de brigade séjourne depuis dimanche à Ankara, capitale de la Turquie. Il y a effectué une visite de travail et d’amitié.

Fête des Martyrs au Togo : le message poignant du ministre Yark depuis Ankara

Malgré son agenda chargé, le chef de la sécurité togolaise a émis une pensée à l’endroit des martyrs du pays. Il s’est servi de son compte Twitter pour partager ses pensées avec la population togolaise. Pour lui, ce 21 juin est une journée érigée en moment de recueillement et de souvenir national.

« Je rends un vibrant hommage aux compatriotes, combattants, qui ont lutté au prix de leurs vies pour l’accession de notre cher pays le Togo à la souveraineté internationale », a écrit le ministre Yark. En rappel, son déplacement sur Ankara entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Togo et la Turquie.

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *