Les femmes togolaises saluent la nomination de Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre

Les femmes togolaises saluent la nomination de Victoire Dogbé au poste de Premier ministre. En effet, Komi Selom Klassou, l’ancien…

Parredaction Catégorie Politique le 29 septembre 2020 Étiquettes : ,

Les femmes togolaises saluent la nomination de Victoire Dogbé au poste de Premier ministre. En effet, Komi Selom Klassou, l’ancien Premier ministre togolais a rendu sa démission le 25 septembre dernier. Alors que les questions se posaient sur le profil du nouveau locataire de la primature, le chef de l’Etat a lever le suspense. Le président Faure Gnassingbé a nommé ce lundi, 28 septembre 2020, Victoire Tomegah-Dogbè, chef de gouvernement. Elle était jusque-là, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Comme une surprise, la nomination d’une femme à la primature a fait couler beaucoup d’encre. Cette nouvelle n’a laissé indifférente la majorité des Togolais, en particulier les femmes. Des réseaux sociaux aux médias en passant par les discussions internes, celles-ci ont exprimé leur satisfecit.

Une promotion du leadership des femmes togolaises

La Directrice des maisons TV5 monde, Essivi Mimi Bossou-Soedjede a exprimé sa fierté pour la promotion du leadership féminin au Togo. Pour elle, le moment est arrivé d’oublier la politique pour célébrer les femmes togolaises.

« Voir aujourd’hui les femmes togolaises accéder à ces niveaux de responsabilités est pour moi une occasion de plus de croire que Yes, we can », a-t-elle indiqué. Pour la femme leader, les jeunes femmes et filles ont désormais des modèles de taille. « Nos enfants ne doivent plus avoir des excuses. Hier, on pouvait nous dire, quelle femme est allée jusque-là au Togo ? », s’est-elle interrogée.

Selon Mimi Bossou-Soedjede, c’est le dur qui commence pour celles qui sont au pouvoir, mais être là est déjà une grande avancée. « Je leur souhaite plein succès dans leur mission. Qu’elles sachent qu’elles représentent l’espoir de promotion d’une multitude de femmes et de filles. Nos prières les accompagnent », a-t-elle laissé entendre.

Les femmes togolaises saluent la nomination de Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre

AFIP-Togo se réjouit de la politique de promotion des Les femmes togolaises

Le réseau Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP-Togo) s’est également prononcé sur la nomination du nouveau Premier ministre togolais. L’organisation féminine s’est réjouie de la place que donne le numéro 1 togolais, aux femmes togolaises dans la gestion des affaires du pays.

« Victoire Dogbé, comme Premier ministre de la République togolaise est une joie immense. Ça donne de la considération à la femme », a confié la présidente de l’AFIP-Togo, Kadjé Faramammiè. « Nous sommes très fières de notre président qui a compris qu’avoir les femmes à ses côtés lui permettra de gérer le pays dans de meilleur condition », a-t-elle indiqué.

Pour Kadjé Faramammiè, la femme a quelque chose de spéciale, quand il s’agit de gérer les choses de la nation. « Nous avons une femme au niveau du législatif et voilà une deuxième femme au niveau de l’exécutif », s’est-elle réjouie.

Pour elle, le président Faure fait la promotion des femmes à un très haut niveau. « Et vraiment, çà rehausse le niveau des femmes au Togo et ça donne une très bonne impression », a-t-elle précisé.

Lire aussi : https://lomegraph.com/togo-anadeb-lance-un-numero-vert-pour-renforcer-la-qualite-de-ses-services/

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *