Femmes aux commandes : le Togo s’illustre mondialement au premier rang (classement Statista)

Le Togo vient de faire encore parler de lui à l’échelle mondiale, en ce qui concerne la consécration des femmes…



Le Togo vient de faire encore parler de lui à l’échelle mondiale, en ce qui concerne la consécration des femmes aux commandes. Le pays décroche la première place, avec un taux de pourcentage très élevé. C’est ce que révèle un classement de la plateforme « Statista », publié depuis le 09 septembre.

En effet, « Statista » est un portail en ligne allemand spécialisé dans la diffusion des statistiques. Le secteur économique est le domaine le plus prisé de l’agence qui ayant réalisé l’étude sur l’état des lieux des femmes aux commandes dans le monde.

A découvrir: Egalité de sexe au Togo : les précisions de Akodah Ayewouadan sur la politique du gouvernement

Femmes aux commandes, le Togo surclasse les pays développés 

Femmes aux commandes : le Togo s’illustre mondialement au premier rang (classement Statista)Le pays de Faure Gnassingbé n’a pas fait de cadeau. Selon le classement sur les femmes aux commandes au monde, le Togo occupe le premier rang avec 70 %. La Russie vient en deuxième position avec 46%. Avec 36%, la France se taille la 6ème place.

L’Afghanistan occupe la 10ème place avec un taux de 5%. Même l’Allemagne se positionne au 7ème rang avec un pourcentage de 28%. En effet, cette étude de « Statista » a été réalisée sur la base d’une sélection de pays à partir de données de 2020. Ces informations ont été fournies par l’Organisation internationale du travail (OIT).

C’est certainement une évidence ! La position du Togo est le fruit des efforts que mènent les autorités en matière de la promotion du leadership féminin et la promotion du genre. D’importantes politiques sont mises en œuvre pour faciliter l’accès des femmes au monde du travail. Les acteurs impliqués, en particulier de la société civile ne cessent de jouer leur partition dans l’éduction de la jeune fille.

Lire aussi: Pour la promotion du genre au Togo, Faure Gnassingbé confirme de nouveau son engagement

Un exemple parfait en matière de « Femmes aux commandes »

Le Togo peut apparaitre désormais comme un modèle en matière de la mise en œuvre des politiques de promotion des femmes aux commandes. La part des femmes dans les fonctions dirigeantes est largement élevée.

Il faut noter que le pays doit ce sacre à de nombreuses réformes réalisées ces dernières années et au positionnement des femmes à des postes stratégiques. L’on peut affirmer que le Togo est géré par les femmes. Le gouvernement, l’Assemblée Nationale et même le ministère des Armées sont conduits par des femmes.

Femmes aux commandes : le Togo s’illustre mondialement au premier rang (classement Statista)Le secrétariat de la présidence nationale est dirigé par une femme, en la personne de Sandra-Johnson Ablamba, qui a fait ses preuves à la tête de la Cellule Climat des Affaires. Aussi, de grandes institutions sont dirigées par des femmes, au rang des quelles, Ingrid Awadé de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). Il n’est pas à passer sous silence, la présence active des femmes à la tête des collectivités locales en l’occurrence le maire de la Commune Ogou 1, Yawa Kouigan.

A ne pas rater: Nouveau gouvernement togolais: Faure Gnassingbé mise sur les femmes et les jeunes, pour réaliser le PND

Christelle Agnindom

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.