RDC : Félix Tshisekedi obtient la démission du ministre de la Justice
Félix Tshisekedi, le chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) vient d’obtenir la démission du ministre de…
Félix Tshisekedi, le chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) vient d’obtenir la démission du ministre de la Justice. En effet, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la coalition au pouvoir en RDC n’arrive pas à s’entendre sur plusieurs projets. Ce qui témoigne des polémiques autour du projet de reforme de la justice en RDC.
Entre temps, le vice-Premier ministre en charge de la justice aurait été accusé d’avoir envoyé trois projets de loi sur la réforme de la justice sans que le président et le gouvernement n’en soient informés. S’en était suivie l’interpellation du ministre par la police et le mécontentement du premier ministre. Mais depuis lors, son départ était exigé par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Quelle est la vraie raison ?
Félix Tshisekedi satisfait
Comme nous l’évoquions tantôt, la démission du ministre de la justice serait toujours liée à la réforme de la justice et sa démission était exigée depuis plusieurs jours par le président Félix Tshisekedi. En effet, l’ancien ministre de la justice avait envoyé une lettre au Parlement.
Lire aussi: Pascal Lissouba , ancien Président du Congo, est décédé ce lundi en France
Ce, dans le but d’approuver les réformes judiciaires proposées par sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC, pro-Kabila), sans consulter préalablement le gouvernement. Cette démarche avait considérablement irrité Félix Tshisekedi qui avait alors dénoncé un manque de sincérité.
Face à cette situation, l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de réformes judiciaires initiées par le FCC et qui vise à renforcer les attributions du ministre de la Justice, a été suspendue.
Félix Tshisekedi évoque les désaccords
Selon nos confrères de Jeune Afrique, le président Félix Tshisekedi, en évoquant le cas de Tunda Ya Kasende en conseil des ministres le 10 juillet, a assuré n’avoir aucun problème personnel avec le ministre qu’il a qualifié « d’intègre et dévoué ».
« Je sais qu’il a été poussé », aurait ajouté le chef de l’État aux membres du gouvernement. En cette même occasion, Félix Tshisekedi aurait évoqué les désaccords persistants avec ses alliés du FCC en déplorant le manque de sincérité et de dialogue au sein de la coalition.
A l’allure où se passent les choses, tout porte à croire que ce qui se dit entre le président Tshisekedi et Joseph Kabila est différent de ce qui est mis en œuvre par les alliés du FCC. Dans ces conditions, si le président arrive à obtenir la démission du ministre de la justice, c’est sans doute avec l’aval de Joseph Kabila.
Ceci relance le débat sur la portée des pouvoirs d’un président issu d’une coalition et n’ayant pas de majorité au parlement.
Exclusif: Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption : les actes forts de Faure Gnassingbé
Comments