Togo : la FTF s’active pour le parachèvement du processus de réformes des ligues et districts

Conformément aux statuts de la Fédération Togolaise de Football, en janvier 2016, la décision de réformes des ligues a été…

Parredaction Catégorie Sport le 12 août 2020 Étiquettes : , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Conformément aux statuts de la Fédération Togolaise de Football, en janvier 2016, la décision de réformes des ligues a été prise. Le comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football a mis en place des comités de réformes des Ligues. Le 05 août, une réunion a été tenue avec les présidents et secrétaires généraux des comités de réformes.

L’achèvement du projet de réformes des districts et des Ligues régionales de football a été l’objet de la réunion du 05 août. Au siège de la Fédération Togolaise de Football, les divers acteurs se sont réunis pour se pencher sur la question des réformes.

Fédération Togolaise de Football, les réformes

Le 20 janvier 2016, les statuts de la Fédération togolaise de football (FTF) ont été adoptés. Ces statuts respectent un décret présidentiel fixant les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et fédérations sportives. Aussi, les modalités de délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales ont été prévues.

En effet, ces réformes des ligues actées par la Fédération Togolaise de Football sont sur la base des réformes administratives et politiques. Ces dernières voudraient que la Fédération Togolaise de Football ait des ligues régionales basées sur le découpage administratif. Ainsi, de quatorze ligues au préalable, la FTF devrait faire une refonte en six ligues régionales. Les comités de réformes ont ainsi été mis en place en lieu et place des bureaux de ligues et districts.

Ces comités avaient pour mission la mise en place des bureaux exécutifs des nouveaux districts et ligues. Ils s’étaient, également, chargés de l’organisation des championnats intra-ligues pour la préparation du championnat D3. Cette mission a pris fin en février 2019.

La pertinence de la réunion du 05 août

En fin de mission depuis 2019, la FTF a rencontré les présidents et secrétaires généraux des comités de réformes. Le but est de parachever le processus de réformes des ligues pour déboucher sur les Assemblées générales constitutives et électives.

Il y aura les Assemblées générales électives des districts et après suivront celles des ligues. Ces Assemblées générales électives permettront à la FTF de compter désormais 36 districts (représentations des préfectures) et 6 ligues régionales. A l’issue de la réunion, la Fédération Togolaise de Football a rendu public le 06 août, le chronogramme établi du processus.

Le chronogramme est le suivant : Convocation écrite de l’Assemblée Générale Constitutive et Élective (12 août 2020). Le 21 août 2020 est consacré au dépôt des Candidatures puis la Convocation formelle et Envoi des statuts ensuite les candidatures (05 septembre 2020). Ensuite, le 12 septembre 2020 aura lieu l’Assemblée Générale Constitutive et Élection.

Les textes devant régir les districts et ligues ont été adoptés en 2019. Pierre Lamadokou a précisé que pour le corps électoral au niveau des districts et ligues, beaucoup de garde-fous sont érigés. L’on espère qu’au bout de deux mois, tout doit être bouclé pour avoir les bureaux élus (des districts et ligues). Notons que les membres des comités de réformes ne sont pas éligibles.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *