dimanche, octobre 17, 2021


Togo / Affaire de fausse carte vaccinale : les précisions du SYNPHOT

Fausse carte vaccinale, nous l’annoncions hier. Des présumés fraudeurs de la carte vaccinale ont été interpellés et présentés au Procureur…

Parredaction Catégorie Santé le 1 octobre 2021 Étiquettes : , , ,


Fausse carte vaccinale, nous l’annoncions hier. Des présumés fraudeurs de la carte vaccinale ont été interpellés et présentés au Procureur de la République.

Colonel Djibril Mohaman
Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la Covid-19

Selon le Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la Covid-19, il s’agissait d’un agent hospitalier surpris en flagrant délit en train de remettre une fausse carte vaccinale à une dame contre une somme de 15.000 FCFA sans lui avoir administré le vaccin.

L’agent indélicat avait été intercepté le 25 septembre dernier par la force GMS Anticovid-19 dans ses investigations à la Polyclinique Agoè Demakpoè.

Fausse carte vaccinale : réactions du SYNPHOT

Quelques heures après l’annonce du Médecin-Colonel, les responsables du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) ont mené des investigations et n’ont pas manqué de réactions pour éclairer l’opinion publique.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 30 septembre 2021, le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) affirme qu’il s’agit d’une « affaire répréhensible ».

« Cet acte déplorable a été commis par un étudiant de l’École Nationale de Formation Sociale de l

Dr Gilbert Tsolenyanu, Secrétaire Général du SYNPHOT
Dr Gilbert Tsolenyanu, Secrétaire Général du SYNPHOT

‘UL (ENFS) en stage d’un mois et de passage au service de vaccination pour une semaine », indique Gilbert Tsolenyanu, Secrétaire Général du Syndicat.

« II lui avait été demandé d’assister aux séances de vaccinations contre la Covid-19 où il a été initié au remplissage des cartes de vaccination. II n’est ni personnel de la Polyclinique Agoè Demakpoé ni membre des équipes de vaccination de la Polyclinique ni personnel soignant et par ricochet, il n’est pas un agent de la Santé » précise-t-il.

Il a, par la même occasion, déploré le traitement de l’information et la communication floue faite autour de cet acte de fausse carte vaccinale jetant du discrédit sur tous les agents de santé.

Covid-19 : vaccins et peur

Médécins en salle de vaccination
Médécins en salle de vaccination

Même si les sensibilisations deviennent légion afin d’intéresser la plus grande partie des Togolais à la campagne vaccinale, l’adhésion n’est pas totale.

Plusieurs sont ces Togolais qui doutent encore de l’efficacité des nombreux vaccins et pensent passer par des raccourcis et voies tortueuses pour se faire délivrer des cartes de vaccination, précieux sésame sans lequel l’accès aux bâtiments public est impossible.

 

Toutefois, il faut rappeler que le corrupteur et le corrompus ont tous été présentés au Procureur de la République afin de répondre de leurs actes notamment de fausse carte vaccinale.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *