TOGO: Faure Gnassingbé rencontre les autorités traditionnelles des Plateaux
Après avoir présidé la cérémonie de remise de diplôme à la promotion inaugurale de l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon, le Chef de l’Etat…
Après avoir présidé la cérémonie de remise de diplôme à la promotion inaugurale de l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon, le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré les chefs traditionnels, garants des us et coutumes de la région Plateaux-Ouest et Est.
Lors de cette rencontre, le Président Faure Gnassingbé a eu des échanges sur des sujets d’intérêt national avec les acteurs de la chefferie traditionnelle et les cadres de la région. Tout cela à Kpelé-Adeta et à Notsé.
Des échanges axés sur la vision gouvernementale
Une foule en liesse et remplie d’allégresse accueilli le Chef de l’Etat à son arrivée sur le terrain du CEG Kpelé-Adeta. Un déplacement effectué dans l’objectif de discuter avec les chefs traditionnels de la zone sur les questions relatives au développement du secteur agricole et d’autres sujets d’intérêt national.
Au cours de ces assises, les échanges étaient liés aux défis et aux perspectives du secteur agricole national et de la relance du secteur agricole dans les régions des Plateaux . Cela s’est déroulé dans le cadre du Forum des Producteurs Agricoles (FoPAT) . Les questions relatives à la lutte contre le terrorisme, la cohésion et l’harmonie sociale étaient au cœur des échanges. La question de la préservation de la paix à aussi été abordée. Il faut rappeler que plusieurs membres du gouvernement ont pris part à ces échanges.
Le Chef de l’Etat a invité dans la foulée les chefs traditionnels et les forces vives de la région d’accompagner la vision gouvernementale. Cela en restant mobilisés et vigilants.
Lire Aussi : TOGO / FoPAT : la région des Plateaux à l’honneur
Une adhésion des chefs traditionnels à la vision du gouvernement
La réponse de ceux-ci ne s’est pas fait attendre. Les garants des us et coutumes ont totalement adhéré à la vision gouvernementale par la voix de leur porte-parole qui n’est autre que Togbui Kpegba David Tegli III. Celui-ci s’est exprimé en ces termes au Chef de l’Etat << Votre combat est aussi le nôtre>>.
Il a continué en ces termes << Nous devons donc, plus que jamais, dans l’environnement politique qui marque la vie sociale et économique de notre pays, renforcer autour de vous, notre cohésion et notre solidarité, afin de bâtir le Togo, toujours bisous votre leadership, dans la concorde et l’intérêt national. Nous sommes convaincus, qu’il faut ensemble réaffirmer, avec force, à vos côtés, par nos gestes, nos actes de tous les jours, notre volonté de protéger le Togo et l’aider à poursuivre sa marche vers le progrès, dans la paix et la sécurité.>> a t’il indiqué.
Une réponse qui exprime leur volonté de soutenir le Chef de l’Etat et le gouvernement togolais afin de mener à bien leurs missions. Tout cela pour le bien-être de leurs peuples et des togolais. Cela traduit aussi leur détermination à œuvrer pour la mise en oeuvre des programmes et projets de l’exécutif togolais dans leurs populations respectives.
Charbel
Comments