Economie: Faure Gnassingbé échange avec le gouverneur de la BCEAO
Au Togo, le président de la République Faure Gnassingbé a échangé en fin de semaine dernière avec Tiémoko Meyliet Koné,…
Au Togo, le président de la République Faure Gnassingbé a échangé en fin de semaine dernière avec Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en séjour à Lomé dans le cadre de la session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). L’information a été rendue publique par le service de communication de la présidence de la république et le quotidien national Togo Presse.
Présenter à Faure Gnassingbé la situation de l’Union
Cette rencontre entre le patron de la BCEAO et le numéro un togolais, Faure Gnassingbé, a essentiellement porté sur la situation macroéconomique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Les deux personnalités sont également revenues sur les avancées du conseil des ministres de l’Union expulsées sous la présidence du togolais Sani Yaya. Avancées que monsieur Tiémoko Meyliet Koné n’a pas manqué de saluer.
“En effet, sous la présidence du Togo, plusieurs mesures ont été prises pour atténuer les effets négatifs de la pandémie sur le système bancaire et financier de l’Union. Il s’agit notamment de la promotion des paiements électroniques, l’autorisation des banques et des systèmes financiers décentralisés à accorder des reports d’échéance des créances des entreprises affectées par la crise sanitaire. Le montant de refinancement sur les différents guichets de la BCEAO a été porté de 340 milliards à 4.750 milliards” indique le site d’information de la présidence de la république.
Une gestion efficace et résiliente de la crise sanitaire par Faure Gnassingbé et son gouvernement
Autre question au menu des discussions; l’efficacité de la politique de relance économique menée par Faure Gnassingbé et l’ensemble de l’exécutif togolais. Monsieur Tiémoko Meyliet Koné a de nouveau, à ce propos, félicité le gouvernement pour sa politique de renforcement de la résilience et de relance de l’économie nationale post-Covid-19.
“La reprise des activités économiques est amorcée dans les pays membres de l’Union. Ce rebond va conduire à une croissance de 5,6% en 2021, soit le niveau moyen de la croissance économique ces dernières années hors année 2020 où la pandémie de la Covid-19 a ralenti l’économie à 1,5%. Au Togo, le taux de croissance économique s’établit à 5,3% en 2021, soit un raffermissement de 50 points de base par rapport à la prévision initiale contre 1,8% enregistré en 2020”, a notamment expliqué le gouverneur.
Klétus Situ
Comments