Faure Gnassingbé reçu à l’Elysée : ce qu’il faut savoir
Le Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé est en visite de travail ce 10 mai 2023 chez son homologue français…
Le Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé est en visite de travail ce 10 mai 2023 chez son homologue français Emmanuel Macron à Paris. Il s’agit d’une visite de travail entre les deux hommes sur initiative, apprend-on, « de la France et du Président Emmanuel Macron ». Plusieurs raisons ont motivé la rencontre le déplacement du Chef de l’Etat togolais sur Paris.
Un entretien et un dîner ont donc meublé donc ce voyage du numéro 1 togolais en terre française. Les discussions entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé ont porté sur les enjeux sécuritaires de la région sahélienne et du Golfe de Guinée. Le rôle central du Togo comme acteur décisif de la paix dans l’éradication de cette crise a aussi fait l’objet des discussions.
Echanges sur la sécurité entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron
Pendant cette visite d’amitié et de travail, les questions cruciales ont été scrutées par les deux hommes. Le Togo conserve son rôle d’acteur de paix dans la sous-région ouest africaine depuis quelques années, grâce au leadership du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Cette rencontre a été l’occasion pour ce dernier et son homologue français de discuter des questions régionales relatives à la paix et à la sécurité. Les actions en vue pour venir à bout du terrorisme qui gangrène la sous-région depuis un bon moment ont été au cœur des échanges.
L’un des points centraux de leur discussion était la coopération bilatérale entre la France et le Togo. Ils ont évoqué les différentes initiatives en cours et ont discuté des moyens de renforcer davantage les relations entre les deux pays. Aussi, ont-ils abordé des questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région et dans le monde.
Pourquoi le choix de Macron est porté sur le Togo ?
Discuter des questions d’enjeux sécuritaires revient à se poser la question sur le choix du Togo par Emmanuel Macron. Il est à noter que le Togo a une expérience en matière de gestion de conflits. Il ne faut pas oublier l’implication de Faure Gnassingbé dans la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali. Une deuxième raison est l’engagement sans retenue du Togo dans la gestion des conflits. Une situation due à la faiblesse africaine à répondre aux menaces.
Cette invitation à Paris est donc le fruit de l’efficace politique de paix mise en branle par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Pour rappel, le ministre de la sécurité, Général Yark Damehame et le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara font partie de la délégation qui s’est rendue à Paris.
Charbel SOSSOUVI
Comments