Faure Gnassingbé se déplace sur le chantier de la route Lomé-Kpalimé

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction, d’extension et de réhabilitation…

Parredaction Catégorie Société le 16 mars 2022 Étiquettes :


Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction, d’extension et de réhabilitation de la route nationale Lomé-Kpalimé. Ce déplacement présidentiel sur les chantiers de la route nationale a été effectué ce dimanche 13 mars 2022.

Chantier stratégique et forte délégation accompagnant Faure Gnassingbé pour cette visite de terrain 

Faure Gnassingbé se déplace sur le chantier de la route Lomé-KpaliméDans le cadre de cette visite de terrain, le président de la République Faure Gnassingbé était entouré de plusieurs personnalités administratives et politiques de premier plan. Il s’agit notamment de la présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Djigbodi Tségan, de la ministre Secrétaire générale de la présidence de la république, Sandra Ablamba-Johnson, et du maire de la ville de Kpalimé Winny Dogbatsè.

Notons que le tronçon Lomé-Kpalimé revêt d’une importance économique et stratégique importante. En effet, elle interconnecte la partie ouest de la région des plateaux, principal centre des cultures de rente que sont le Café et le Cacao; à Lomé et à son port autonome. Par ailleurs, les marchés des localités de Noépé et d’Azaoun situées sur cette route nationale constituent des centres commerciaux importants pour plusieurs produits vivriers entrant dans la consommation alimentaire nationale.

Un package de travaux en trois grandes parties

Faure Gnassingbé se déplace sur le chantier de la route Lomé-KpaliméDans le détail, le chantier de construction et de réhabilitation du tronçon Lomé-Kpalimé long de 120 km qui a vu la visite de Faure Gnassingbé et de sa suite, est opéré par le mastodonte régional du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics Ebomaf.

La firme burkinabè fondée par l’homme d’affaire Mahamadou Boukongou, a ainsi en charge la construction et le dédoublement de la voie en 2X3 à partir du carrefour Todman (centre-ouest de Lomé) jusqu’à Zanguera (dans la périphérie nord-ouest de Lomé) sur une longueur de 15 km, en l’aménagement en 2X2 voies du tronçon Zanguera-Noépé (8 km) et la réalisation d’une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé sur une distance de 91 km. L’ensemble des travaux est financé à hauteur de 214 milliards FCFA, et sont prévus pour durer 36 mois.

 

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.