dimanche, octobre 17, 2021


Diplomatie : Faure Gnassingbé communie avec son homologue Issoufou Mahamadou

Faure Gnassingbé au Niger pour des raisons diplomatiques. En effet, le président de la République Togolaise est en déplacement en…

Parredaction Catégorie Politique international le 22 décembre 2020 Étiquettes : ,


Faure Gnassingbé au Niger pour des raisons diplomatiques. En effet, le président de la République Togolaise est en déplacement en terre nigérienne pour rencontrer son homologue Issoufou Mahamadou, chef de l’Etat du Niger. Les deux présidents vont ensemble mener des discussions sur les sujets d’intérêt commun.

Le voyage de Faure Gnassingbé au Niger, ce mardi 22 décembre 2020, entre dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Cette visite intervient à quelques jours du scrutin présidentiel et législatif dans ce pays à dominance musulmane.

Faure Gnassingbé au Niger, un accueil chaleureux

C’est en début de cet après-midi que l’avion transportant le président togolais a atterri à l’Aéroport International Diori Hamani. Son homologue Issoufou Mahamadou attendait fermement son arrivée. Aussitôt après les salutations d’usages, les deux chefs d’Etats ont écouté les hymnes nationaux respectifs.

Avant de se rendre au palais présidentiel pour des échanges, les deux hommes d’Etas ont passé en revue les troupes qui leur rendaient les honneurs militaires. Aussi, les présidents d’institutions et les membres du Gouvernement étaient ont honoré de leurs présences à l’Aéroport International Diori Hamani.

Une visite en période électorale

Les Nigériennes et Nigériens seront appelés aux urnes le 27 décembre prochain. Ils devront élire le nouveau président de la République du Niger et procéder au renouvèlement de l’Assemblée Nationale. La campagne électorale bat donc son plein.

Contrairement à la République Centrafricaine, le double scrutin présidentiel et législatif au Niger se déroule dans une ambiance de sérénité et de stabilité. Au cours de leur tête-à-tête, les présidents Faure Gnassingbé et Issoufou Mahamadou auraient certainement évoqué, entre autres, les questions relatives à la sécurité, la paix, le développement et la coopération bilatérale. Les sujets sous régionaux ne seraient pas occultés dans le cadre de cette visite de travail.

Tout compte fait, le Togo et le Niger sont deux pays frères de la sous-région ouest-africaine qui entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Il faut noter que le Chef de l’Etat sortant Issoufou Mahamadou n’est pas candidat à l’élection présidentielle du 27 décembre.

Lire aussi : Diplomatie : le Président Faure Essozimna Gnassingbé a assisté à deux conférences de haut niveau

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *