Visite de Faure Gnassingbé au Congo : les attaques terroristes contre les pays du G5 Sahel, au cœur des échanges

La visite de travail du président togolais Faure Gnassingbé au Congo, s’est achevée ce jeudi 18 novembre 2021. Ce déplacement…

Parredaction Catégorie international le 19 novembre 2021 Étiquettes :


La visite de travail du président togolais Faure Gnassingbé au Congo, s’est achevée ce jeudi 18 novembre 2021. Ce déplacement sur Oyo en République du Congo, s’est fait sur invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso.

Plusieurs discussions ont meublé les échanges des deux présidents. Il s’agit notamment de l’échange de vues sur la situation politique et sécuritaire sur le continent ainsi que les questions internationales d’intérêt commun et celles relatives à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les attaques terroristes au centre des travaux de Faure Gnassingbé au Congo

Visite de Faure Gnassingbé au Congo : les attaques terroristes contre les pays du G5 Sahel, au cœur des échangesLa situation sécuritaire sur le continent africain préoccupe les chefs d’Etat au-delà du G5 Sahel. En effet l’insécurité grandissante qui meurtri les pays du G5 Sahel a franchi leurs frontières pour s’étendre sur toute l’Afrique. C’est ainsi que le Togo a subi une attaque dans la nuit du 9 au 10 novembre au nord, non loin de la frontière avec le Burkina. Attaque repoussée par la bravoure des soldats togolais.

Aussi, la visite de Faure Gnassingbé au Congo a permis de revenir sur le sujet, étant donné que le pays de Sassou Nguesso n’est pas à l’abri. En effet, un pays proche du Congo a subi le 16 novembre un double attentat perpétré par des groupes terroristes. Il s’agit de l’Ouganda, meurtri dans sa capitale Kampala.

Les deux présidents ont condamné cet attentat, ainsi que ceux touchant les pays du G5 Sahel. L’unité d’action est indispensable et le renforcement des liens, matérialisé par la visite de Faure Gnassingbé au Congo va dans ce sens.

La question sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et la question environnementale discutée

Les travaux qui ont meublé la visite de travail du président Faure Gnassingbé au Congo ont aussi porté sur la pandémie de la Covid-19. Les Présidents Faure Gnassingbé et Denis Sassou Nguesso ont exprimé leurs inquiétudes eu égard aux vagues successives de la pandémie et leurs impacts sur le continent africain. Ils ont souligné surtout l’urgente nécessité d’un accès plus équitable de tous les pays aux vaccins, dans des conditions de répartition justes.

Visite de Faure Gnassingbé au Congo : les attaques terroristes contre les pays du G5 Sahel, au cœur des échangesAbordant les questions liées à l’environnement, les deux chefs d’Etat ont regretté que la 26ème Conférence des parties sur le climat (COP26) tenue à Glasgow n’ait pas pu répondre aux attentes des pays en développement en général, et ceux d’Afrique en particulier. A cet égard, ils ont appelé à l’établissement d’une réelle communauté d’actions pour limiter les effets néfastes des changements climatiques.

Il est à rappeler que la visite de Faure Gnassingbé au Congo s’inscrit dans le cadre d’excellentes relations d’amitié et de coopération que le Togo et le Congo entretiennent depuis plusieurs années.

Bernard Adzorguenu

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.