Extrémisme violent : le Togo reçoit un important soutien de Washington
Pour un Togo engagé dans une dynamique de développement, la question d’extrémisme violent grandissant au nord est primordiale. A l’occasion…
Pour un Togo engagé dans une dynamique de développement, la question d’extrémisme violent grandissant au nord est primordiale. A l’occasion du 246 è anniversaire anticipé de la fête d’indépendance des Etats-Unis (04 juillet), Elisabeth Fitzsimmons, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo a offert mercredi 29 juin 2022 à sa résidence à Lomé, un cocktail à l’exécutif.
Dans la lutte contre le terrorisme, le Togo a bénéficié d’une enveloppe de 35 millions de dollars de la part de Washington, un acte qui traduit le soutien de Joe Biden à son homologue SEM Faure Essozimna Gnassingbé selon la diplomate.
Le truchement du Threshold
L’événement auquel ont pris part des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des partenaires a été une occasion pour la déléguée américaine de réaffirmer le soutien de son pays au Togo.
Au titre du programme « Threshold » ou « Seuil » en Francais du Millenium Challenge Corporation (MCC), le Togo doit pouvoir résister aux menaces extérieures présentes avec les 35 millions de dollars. En effet pour l’ambassadeur accréditée depuis à peine trois mois à Lomé, la sécurité reste une « priorité » pour que les Togolais profitent à moyen terme d’une économie florissante.
En outre, la lutte contre l’extrémisme violent qui ne respecte aucune convention établie et ignorant le droit à la vie sera préventive et militaire. « Les États-Unis vont poursuivre leur engagement auprès du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et continuer leur partenariat avec les Forces Armées Togolaises tourné vers la protection des civils », a déclaré Elisabeth Fitzsimmons.
Pour le ministre des affaires étrangères du Togo, Prof Robert Dussey, la coopération entre Lomé et Washington est fructueuse. Prof Dussey a réitéré toute la détermination du pays, à assurer la sécurité de tous les citoyens américains et entreprises sur le sol togolais.
Promouvoir l’entrepreneuriat féminin
Depuis 2010, Washington soutient l’implication féminine en Afrique dans ses échanges économiques avec le continent avec l’initiative African Women Entrepreneurship Program (AWEP-Togo). Le soutien de Washington à Lomé se renforcera davantage lors de la mission d’Elisabeth Fitzsimmons sur les prochaines années, bien évidemment au Togo.
En fait, dans le cadre de la stratégie décennale des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité, le gouvernement américain a annoncé le 1er avril 2022 son intention de s’associer à cinq pays côtiers d’Afrique de l’Ouest dont le Togo. Cette stratégie permet aux États-Unis de travailler en collaboration avec les gouvernements et la société civile. Une association qui s’illustre avec l’initiative African Women Entrepreneurship Program au Togo (AWEP-Togo).
Aussi, AWEP-Togo consistera à l’octroie de petites subventions du programme de développement de l’ambassade aux organisations de femmes togolaises. L’objectif est qu’elles continuent à transformer progressivement toute la société par le développement économique solidaire et la défense des intérêts sociaux dans leurs communautés.
Comme sus-évoqué, AWEP-Tog est une approche régionale intégrée pour prévenir les conflits, promouvoir la résilience et la stabilité et favoriser le développement économique. De même, elle permettra de contribuer à la capacité de résilience des populations et de développement économique dans des zones ciblées.
Perside Katanga
Comments