Togo : les Canadiens apportent leur expertise en matière d’eau potable en Afrique et au Togo

Rainmaker Worldwide Inc. et Carlaw Group Ltd, deux entreprises canadiennes se mettent ensemble pour fournir leur expertise en matière d’eau…

Parredaction Catégorie Dossiers le 15 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Rainmaker Worldwide Inc. et Carlaw Group Ltd, deux entreprises canadiennes se mettent ensemble pour fournir leur expertise en matière d’eau potable en Afrique. Ainsi, grâce à sa nouvelle technologie Air-to-Water innovante, ils permettront de faire face aux graves crises de l’eau sur le continent. Parmi les quatre (4) pays concernés, figure le Togo.

Carlaw et ses partenaires exploitent des projets d’infrastructures critiques en Afrique depuis 2006. Ce savoir-faire complétera celui de l’Afrique afin de permettre aux communautés l’accès à une eau potable en Afrique respectueuse de l’environnement.

Un partenariat important

Le partenariat distribuera cette eau par le biais d’un projet d’accord de distribution d’eau dans les secteurs des mines et de la construction. Il en est de même pour une opération d’eau en bouteille utilisant les solutions d’énergie hybride air-eau de Rainmaker. Le partenariat, une fois pleinement déployé, pourrait atteindre 50 millions de dollars par an.

La Joint-venture établira une filiale en Afrique avec une participation de 51% de Rainmaker et 49% de Carlaw. Cela permettra de mettre en œuvre des solutions Water-as-a-Service (WaaS) au Kenya, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo. Une initiative urbaine sera établie pour travailler en étroite collaboration avec le secteur privé et les organisations humanitaires mondiales. Ceci, pour identifier les zones connaissant une grave pénurie d’eau, puis définir des solutions appropriées et innovantes.

Pour Michael Skinner, PDG de Rainmaker, l’accord pour fournir des solutions d’eau décentralisées avec le groupe Carlaw est un autre exemple. Un exemple de la façon dont la technologie de Rainmaker peut fournir une eau à la demande rentable à l’échelle industrielle dans les régions les plus pauvres en eau du monde. Les relations étendues de Carlaw et son expérience de travail dans toute l’Afrique. Ceci « nous donnent un accès direct aux partenaires d’infrastructures critiques et aux secteurs industriels pour offrir d’énormes opportunités de prélèvement pour nos solutions Water-as-a-Service », a déclaré Michael Skinner

Une solution adéquate pour un problème récurrent d’eau potable en Afrique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas une eau potable gérée en toute sécurité. Une eau salubre et facilement disponible est importante pour la santé publique, qu’elle soit utilisée pour la boisson, l’usage domestique, la production alimentaire ou à des fins récréatives.

Pour rajouter, l’Organisation à but non lucratif, Water.org a déclaré : « La crise de l’eau est une crise sanitaire. Près d’un million de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. ».

L’accès mondial à une eau potable salubre et propre améliorerait non seulement considérablement la santé de millions de personnes. Selon l’OMS, il contribuerait également massivement à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique.

Cependant, l’accès à l’eau douce ne suffit pas. Rainmaker comprend qu’il est beaucoup plus impliqué dans la fourniture d’une solution d’eau propre moderne. En utilisant des unités air-eau, l’eau produite est écologiquement et socialement durable. Ce qui signifie qu’elle est exempte de produits chimiques avec une empreinte carbone nulle à faible. L’initiative urbaine de Rainmaker fournira une approche de l’eau potable et sauvera des vies.

Pour le directeur de Carlaw Group Ltd. Perry Kotsopoulos, la crise mondiale de l’eau a un effet paralysant sur les conditions sociales et économiques dans toute l’Afrique. Elle continuera de dévaster l’accès des communautés mal desservies et en difficulté à un droit humain essentiel l’eau potable en Afrique. « Le groupe Carlaw s’est engagé à travailler avec Rainmaker pour offrir des canaux de distribution innovants permettant un accès rapide à une ressource aussi critique », a-t-il renchéri.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *