Et si la vidéoconférence devient une pratique après la pandémie du Covid-19 ?

La pratique de la visioconférence ou vidéoconférence ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, elle a connu un regain d’intérêt avec l’avènement de la pandémie du…

Parredaction Catégorie Société le 30 juillet 2020 Étiquettes :

La pratique de la visioconférence ou vidéoconférence ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, elle a connu un regain d’intérêt avec l’avènement de la pandémie du Covid-19.

Pour faire face à la pandémie du Covid-19, plusieurs entreprises et institutions se sont retournées vers la pratique de la visioconférence étant donné que tout contact humain est interdit. Cet engouement pour les conférences en ligne durant la pandémie repose la question de son intérêt après la pandémie.

Regain d’intérêt de la visioconférence durant la pandémie

Parmi les mesures prises par les Etats pour contenir la pandémie du coronavirus figure la distanciation sociale. De plus, les frontières terrestres et aériennes ont été fermées.

Dans ces conditions, et dans le souci de maintenir leurs activités, plusieurs entreprises et institutions ont recourt à la pratique de la visioconférence.

La vidéoconférence permet, donc, d’organiser des réunions, des conférences, des formations ou autres sessions de travail à distance tout en donnant l’impression aux participants d’être tous présents dans la même salle.

La pandémie a, de ce fait, accru l’intérêt de l’utilisation de la pratique de la visioconférence. Le récent Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO consacré à la crise malienne et bien d’autres constituent la parfaite illustration.

L’ampleur de la pratique dans la pandémie et ses divers avantages constituent les raisons de la pérennisation de la pratique même après la pandémie.

Vers le maintien de la pratique après la pandémie

Comme souligné plus haut, la pratique de la visioconférence n’est pas nouvelle. La crise liée à la pandémie a accru son intérêt. En raison des avantages tirés durant cette pandémie, sa pratique s’imposerait même après la reprise des activités.

Les systèmes de vidéoconférence s’adaptent en fonction de l’environnement où la visioconférence se déroule et selon les besoins des utilisateurs.

Concrètement avec la visioconférence, les frais de déplacements sont considérablement réduits. Si l’on se réfère au coût et au gain en temps, il y a nécessité d’opter d’avantage pour la visioconférence. Cela va de l’intérêt des Etats et des institutions.

Pour rappel, la visioconférence n’a pas pour vocation de remplacer complètement la réunion physique dans la même salle, mais reste très utile et avantageuse.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *