Eric Stromayer aux médias togolais : « le communiqué en question a été mal interprété »

L’ambassadeur des États-Unis au Togo, Eric Stromayer s’est prononcé de long en large sur la situation sociopolitique actuelle au Togo….

Parredaction Catégorie Politique le 28 mai 2021 Étiquettes : , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’ambassadeur des États-Unis au Togo, Eric Stromayer s’est prononcé de long en large sur la situation sociopolitique actuelle au Togo. C’était à l’occasion d’un déjeuner de presse avec les professionnels de médias.

Eric William Stromayer a abordé avec ses convives, la contribution des États-Unis pour la construction de la démocratie au Togo. Aussi, l’engagement et l’implication de l’Etat américain en faveur des projets de développement ne sont pas passés sous silence.

L’avis du diplomate Eric Stromayer sur la situation politique togolaise

Eric Stromayer aux médias togolais -- « le communiqué en question a été mal interprété »En effet, la scène politique togolaise est actuellement marquée par de petits désaccords nourris par les leaders de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK). Le regroupement politique ayant à sa tête l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux au scrutin présidentiel du 22 février 2020.

En discussions avec la presse, Eric Stromayer ne s’est pas empêché de revenir sur le communiqué du groupe des cinq (5) des représentations occidentales au Togo. Ce G5 regroupe les ambassadeurs d’Allemagne, des Etats-Unis, de la France, l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Il s’agit principalement de la note rendu publique le 11 mai 2021, suite à la rencontre entre le G5 et les leaders de la DMK. Cette sortie a diverses réactions tant au sein de l’opinion publique que sur les médias ou réseaux sociaux.

« Le communiqué en question a été mal compris et mal interprété dans tout son sens », a fait comprendre l’ambassadeur américain. « (…) le communiqué était une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5 », a-t-il rappelé.

Eric Stromayer face aux journalistes togolais

Eric Stromayer aux médias togolais - « le communiqué en question a été mal interprété »Face aux journalistes togolais, Eric Stromayer a exposé sa lecture de la scène politique togolaise. D’après l’ambassadeur, il ne s’agit aucunement pas de s’ingérer dans les affaires politiques togolaises, mais plutôt de faire des propositions pour parvenir à une issue favorable à la crise poste électorale au Togo.

« Les diplomates représentant les Etats étrangers ne peuvent pas faire la politique togolaise à la place des Togolais eux-mêmes. Lorsqu’ils sont sollicités, les ambassadeurs offrent un cadre de discussions et accompagnent les protagonistes politiques par des propositions qu’ils encouragent chacun à exploiter et à approfondir », a-t-il souligné.

Selon son analyse, les acteurs politiques mettent toujours un certain temps à attendre le consensus. Mais c’est aussi par le dialogue continu que la démocratie se construit. Cette analyse, a-t-il précisé, s’inscrit dans l’esprit du discours marquant les 100 premiers jours du Président Joe Biden à la Maison Blanche.

Lire aussi: Vœux des acteurs de l’opposition Togolaise pour 2021 : unis contre Covid-19, mais divisés en politique

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *