dimanche, décembre 4, 2022


Epé Ekpé 2022 : le message de la pierre sacrée, de couleur blanche

La prise de la pierre sacrée, Epé Ekpé 2022, a eu lieu ce 22 septembre en pays Guin. La traditionnelle…

Parredaction Catégorie Culture le 23 septembre 2022 Étiquettes : , ,


La prise de la pierre sacrée, Epé Ekpé 2022, a eu lieu ce 22 septembre en pays Guin. La traditionnelle fête qui réunit tous les fils et filles Guin connait ses 359 ans d’existence cette année. Et pour cette édition, la pierre sacrée dévoilée a une couleur blanche. Elle est porteuse d’un message de paix et de prospérité.

Vieille de plus de 3 siècles, le peuple Guin se retrouve chaque année pour renouveler son alliance avec les 41 divinités à travers plusieurs rituels dont l’apothéose est soldée par la prise de la pierre sacrée « Ekpéssosso ».

Kpéssosso 2022, le message de la pierre

Epé Ekpé 2022 : le message de la pierre sacrée de couleur blancheAprès sa prise, l’oracle a délivré à l’assistance le message de la pierre sacrée. Il affirme que les divinités recommandent essentiellement à la communauté Guin, de faire des sacrifices aux fétiches gardiens des cités (Doulégba), car ces derniers sont abandonnés.

La pierre recommande également, selon l’oracle, de faire des sacrifices aux jumeaux, aux divinités des eaux douces, de préférence la nuit. La pierre sacrée souhaite que la communauté honore les chasseurs. Ces braves hommes qui font le nécessaire pour nourrir leurs familles.

Enfin, le message indique que les divinités recommandent d’éviter les actes violents, de peur qu’un malheur arrive.

Une belle cérémonie

Epé Ekpé 2022 : le message de la pierre sacrée de couleur blancheA Glidji Kpodji Batoumé, c’était la fête et l’engouement était au rendez-vous. D’entrer, l’un des animateurs de la cérémonie, Félix Dossavi n’a pas manqué d’exprimer sa joie à nos micros. Il a ensuite invité tous les ressortissants Guin à obéir à toutes les recommandations de la pierre.

Pour Togbé Foli kpatcho, la pierre sacrée est une belle cérémonie et restera une belle cérémonie même après leur génération. Il invite, par ailleurs, la diaspora Guin de souvent rentrer lors de ces occasions pour voir comment les choses se passent au village, faire des cérémonies avant de retourner.

Hervé A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.