Environnement : les océans, sources des bienfaits inestimables

Les océans étaient au cœur des attentions le mardi dernier. Pour cause, la commémoration de l’édition 2021 de la Journée…

Parredaction Catégorie Economie le 9 juin 2021 Étiquettes : , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Les océans étaient au cœur des attentions le mardi dernier. Pour cause, la commémoration de l’édition 2021 de la Journée Mondiale des Océans (JMO) célébrée chaque 08 juin. Au Togo, une campagne de sensibilisation à l’intention des différents acteurs a marqué la journée.

La campagne relative à la protection des océans, a été initiée par le ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière. Ceci, en collaboration avec le Haut Conseil pour la Mer (HCM). Les échanges ont tourné autour du thème : « l’’océan, vie et moyen de substance ».

Les bienfaits des océans expliqués

La séance de sensibilisation fut l’occasion pour les acteurs impliqués d’expliquer aux populations les bienfaits des océans. Le but est d’inciter les organisations de la société civile et les intervenants à s’investir davantage pour une gestion efficace des écosystèmes marins.

Les océans, ont fait comprendre les spécialistes, jouent d’une part, un rôle important dans la vie humaine. D’autre part, ils contribuent énormément à l’essor de l’économie maritime. « Les océans sont importants dans notre nutrition. Ils contribuent à la sécurité alimentaire à travers les protéines qu’ils nous produisent. Les poissons que nous mangeons fournissent assez de protéines ».

Environnement - les océans, sources des bienfaits inestimables..C’est ce qu’a expliqué Mme. Olanlo Kadjogbe Abra, gestionnaire de l’Environnement au Haut Conseil pour la Mer. Aussi, a-t-elle souligné, les recherches ont montré qu’environ 50% des oxygènes que nous respirons sont fournis par les océans. « Les océans sont importants sur le plan économique. La plupart des marchandises du commerce international sont transitées par les océans », a précisé Mme Olanlo.

L’appel du ministre Kokou Edem Tengue

Environnement - les océans, sources des bienfaits inestimablesToutes les forces notamment sociétés privées devraient nécessairement œuvrer pour la protection et la préservation de l’écosystème marin. D’après le ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, diverses menaces pèsent sur les océans.

D’après le ministre, chaque jour, l’océan est soumis à un stress important en raison de plusieurs facteurs. Cette situation, a-t-il ajouté, est la résultante d’un ensemble de plusieurs problèmes préoccupant.

« Nous prenons malheureusement l’océan pour un dépotoir. L’océan reçoit beaucoup plus qu’il ne peut supporter. Gaz à effet de serre, fumées, engrais, plastiques, pollution pétrolière et plus encore. Cela conduit inexorablement à la destruction des écosystèmes marins », a déploré le ministre.

Christelle A.

Lire aussi: Economie bleue au Togo, l’une des priorités du nouvel exécutif

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *