Togo/Football : Eninful Henritsè, meilleur joueur du championnat finlandais

Le football togolais est encore une fois à l’honneur. Cette fois-ci en Finlande. En effet, l’international togolais Eninful Henritsè Akoété…

Parredaction Catégorie Sport le 12 novembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Le football togolais est encore une fois à l’honneur. Cette fois-ci en Finlande. En effet, l’international togolais Eninful Henritsè Akoété a été élu meilleur joueur de la saison 2019-2020 du championnat finlandais de football de première division.

Une récompense méritée pour Eninful Henritsè, cet ancien pensionnaire du standard de Liège, puisque nominé à plusieurs reprises homme du match au cours de la saison. Malgré ce palmarès, il manquera les matchs internationaux des Eperviers puisqu’il n’a pas été convoqué en sélection nationale.

Une saison référence

Évoluant depuis janvier 2020 sous les couleurs du FC Lahti dans le championnat de Finlande, le milieu défensif togolais Eninful Henritsè a été l’auteur d’une saison énorme. Très polyvalent, l’Épervier formé au Standard de Liège « a été élu plusieurs fois homme du match » cette saison.

Eninful Henritsè a joué 35 matchs sur 36 en tant que titulaire toutes compétitions confondues. Il a écopé de 6 cartons jaunes sur l’ensemble de la saison. Il a donc été utilisé à plusieurs postes. Comme milieu récupérateur positionné devant la défense de sa formation habituellement. Il a été l’une des pièces maitresses de son équipe.

Parfois, il arrive que le coach le fasse jouer comme numéro 8 et même comme défenseur central lorsqu’il le fallait. Malgré une saison sans but, l’ancien joueur de Doxa Kotokopias a délivré 6 passes décisives. Avec cette saison réussie qu’il a réalisée, on se demande si le club va le laisser partir ou prolonger son contrat.

Une non-convocation en sélection nationale de Eninful Henritsè

Avec une saison remplie l’on s’attendait donc que le joueur soit rappelé en sélection nationale mais ce n’était pas le cas. Son nom ne figure pas sur la liste des 23 joueurs du sélectionneur Claude Leroy. Pourtant depuis le départ de Romao Alaixys et d’Amewou Komlan, le Togo a du mal à se trouver un véritable récupérateur qui fera le sale boulot devant la défense. Des questions sont donc en train d’être posées sur la non-sélection de Eninful Henritsè.

Rappelons que 4 joueurs locaux ont été retenus par Claude Marie François Le Roy pour la double confrontation entre le Togo et l’Égypte. Il s’agit précisément du gardien de l’OTR, Aigba Moubarck, des défenseurs Ama Tchoutchou (Gbohloesu des Lacs) et Agbozo Klousseh (Dyto de Lomé). Ce dernier vient de signer pour 3 ans à l’Olympique de Beja, club de première division tunisienne. Le dernier joueur local convoqué reste Tchakei Marouf. Il évolue sous les couleurs d’Asko de Kara.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *